Depuis le 10 Décembre 2012, le train de 18 heures au départ de Paris est direct pour Clermont-Ferrand. Plus d'arrêts à Nevers, Moulins et Vichy. Une décision contestée par les élus Vichyssois, Claude Malhuret en tête. Après plusieurs actions, le maire invite à une nouvelle mobilisation le 22 mars.
Ils ont patienté jusqu'au 13 février 2013. Jour de leur rendez-vous au Ministère des Transports. Rendez-vous qui n'a rien apporté de concret. L'arbitrage du Ministre n'est toujours pas intervenu.
Les élus Vichyssois ont donc décidé de remettre la pression sur la SNCF, en organisant une nouvelle manifestation en gare de Vichy, vendredi 22 mars.
Claude Malhuret, le maire de la cité thermale, invite tous les habitants du bassin de Vichy à se mobiliser en venant bloquer le "Volcan", qui part de Paris-Bercy à 18 heures, en gare de Vichy à 20 heures 15.
Les manifestants ne réclament pas un retour aux anciens horaires, mais un second train près de 18 heures de façon à ce que les usagers des trois villes concernées puissent l'emprunter.
Le 18 mars, un blocage identique a eu lieu en gare de Nevers. Il a déplacé près de 130 personnes.