Les élus de l'axe Paris-Clermont sont en colère : les villes de Nevers, Moulins et Vichy ne sont plus desservies par l'Intercité de 18 heures qui est désormais sans arrêt entre Paris et Clermont-Ferrand.
Ils ne décolèrent pas : dès le 10 décembre, ils appellent à la mobilisation dans les gares de Nevers, Moulins et Vichy pour bloquer momentanément l'Intercité Paris-Clermont. La raison de cette colère : le train de 18 heures ne s'arrête plus entre Paris et Clermont. Pour les élus concernés, cette décision de la SNCF est prise sans concertation et va nuire à l'activité économique de leurs agglomérations.
Claude Malhuret, le maire de Vichy était en direct dans le journal de midi du lundi 10 décembre sur France 3 Auvergne :
C'est la provocation de trop. Il y avait déjà l'arrivée des trains en gare de Bercy, il y a les retards... La dernière fois que j'ai pris le train pour Paris j'ai eu trois heures et demie de retard, j'ai loupé ma réunion. En un mois il y a eu six retards de plus de trois heures sur cette ligne.
Et là, sans avoir parlé avec les maires de Nevers, Moulins ou Vichy, on supprime les arrêts du principal train du soir dans ces villes!
Il n'y a pas eu de concertation?
Aucune. On ne nous a rien demandé.
Qu'allez-vous faire?
On va aller sur la voie pour arrêter le train. Aujourd'hui ce sera symbolique, on va arrêter le train cinq minutes à Nevers, à Moulins et à Vichy.
Ensuite la SNCF va, j'espère, comprendre. Nous lui demandons immédiatement une réunion et qu'elle fasse en sorte que le train de 18 heures s'arrête à nouveau dans ces gares. Bien entendu il faut toujours un train direct Paris-Clermont, mais il en faut aussi un autre qui s'arrête dans les gares concernées.
Jusqu'où comptez-vous aller?
On est chez nous dans nos gares. Pour Bercy c'était difficile : on ne pouvait pas emmener tout le monde tous les jours à la gare de Lyon pour manifester. Mais là, on est chez nous et on fait ce qu'on veut.
C'est parti pour durer?
J'espère que non. J'espère que la SNCF va comprendre qu'on ne peut pas renoncer à ce train. On ne demande pas la suppression du "Volcan" de 18 heures, les Clermontois le demandent depuis longtemps. On veut juste un deuxième train. Ne me dites pas que la SNCF n'est pas capable de mettre deux trains aux alentours de 18 heures!
Le train du matin et le train du soir, c'est très important! Les gens de Vichy, de Moulins, de Nevers, essaient d'aller passer la journée de travail à Paris. Si on met le train en milieu d'après-midi* comme on nous le propose, on ne peut plus passer une journée de travail à Paris.
Si nous protestons c'est parce que les gens sont venus nous voir en disant : c'est pas possible!
* le train qui dessert ces gares part de Paris à 17 heures, sinon il faut attendre 19 heures.