Un train a percuté une personne en gare de La Mothe-Saint-Héray, dans les Deux-Sèvres. Le trafic SNCF est interrompu sur toute la ligne Poitiers-La Rochelle et devrait reprendre aux alentours de 12h30.
Aucun train ne circule entre Poitiers et La Rochelle depuis ce matin du 21 novembre. Aux alentours de 8h40, une personne a été percutée par un train au niveau de la gare de La Mothe-Saint-Héray, dans les Deux-Sèvres. Le TER s'est arrêté 200 m après la collision, au niveau du pont, rue des terres blanches, selon le Sdis des Deux-Sèvres qui a dépêché 11 sapeurs-pompiers sur place.
🔴 8h43 : une personne a été heurtée par le #L14 #Poitiers ➡ #LaRochelle près de #Pamproux.
— SNCF Voyageurs TER NOUVELLE-AQUITAINE (@TERNouvelleAQ) November 21, 2024
Le trafic #Poitiers ↔ #LaRochelle est interrompu jusqu'à nouvel ordre.
➕ d'infos à venir. pic.twitter.com/4DsthK7Z71
Le trafic étant bloqué sur l'entièreté de la ligne ferroviaire, des bus de substitution ont été mis en place afin d'assurer le service aux heures prévues pour les trains. Du fait des mauvaises conditions climatiques qui rendent l'intervention des services difficiles, la reprise de la circulation des trains, initialement prévue entre 11h et 11h30, s'est effectuée vers 12h30, très progressivement.
Un passager aurait tenté de traverser les voies au dernier moment
Selon les informations de France 3, recueillies auprès de témoins, la personne, tuée sur le coup, aurait tenté de traverser les voies afin de regagner le quai d'en face. C'est à ce moment qu'un train passant par la gare de La Mothe-Saint-Héray sans s'arrêter, et n'a pu l'éviter.
Aussitôt après l'accident, la SNCF a fait vérifier ses installations piétonnes de traversée de voie. Elle assure que selon l'huissier dépêché sur place, aucune anomalie n'a été détectée.