SNCF : "s'ils ne veulent pas discuter, il y aura la grève", la crainte d'un mouvement social reconductible après les premières perturbations ce jeudi

Suite à l'appel à la grève des quatre syndicats de cheminots, le trafic SNCF est impacté jeudi 21 novembre. Les trains TER sont les plus touchés, les grévistes veulent faire entendre leur colère avant un mois de décembre décisif.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

9 conducteurs de train TER sur 10 sont en grève en Occitanie jeudi 21 novembre. En résulte un trafic réduit. Selon SNCF Voyageurs Occitanie, 75% des trajets sont assurés, soit par autocar, soit par les quelques TER restants. "Les voyageurs des 25 % restants sont invités à se reporter sur l'horaire suivant", ajoute le groupe. Par ailleurs, les voyageurs peuvent consulter le statut de leur voyage prévu sur ce lien.

Intercités et TGV moins touchés

Concernant les lignes intercités, entre 1/3 et la moitié des trajets ne seront pas assurés. Les lignes TGV devraient rouler normalement. "Les voyageurs Intercités et TGV sont contactés personnellement en cas de suppression, et bénéficient d'un avoir ou d'un remboursement" ajoute SNCF Voyageurs.

Des grèves au mois de décembre ?

Le 11 décembre prochain, les cheminots pourraient rentrer en grève illimitée, pour lutter contre le démantèlement de la filiale "fret" de la SNCF, et l'ouverture à la concurrence de certaines lignes régionales (comme c'est le cas pour la ligne Marseille-Nice, assurée par la Transdev et non la SNCF à partir du juin 2025, ndlr).

"Nous avons 15 jours pour décider de ce qu'on va faire en décembre" prévient Sébastien Mourgues, secrétaire général CGT Cheminots à Montpellier. "Nous militons depuis le début pour une discussion avec le gouvernement. L'ouverture à la concurrence n'est pas une fatalité comme il le laisse entendre, nous leur avons fait des propositions. S'ils ne veulent pas discuter, il y aura la grève." conclue-t-il.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information