La saison de ski 2012/2013 a été très bonne avec une fréquentation en hausse de 3% dans les montagnes francaises. Année à comparer avec une belle saison déjà l'an passé. L'enneigement précoce et abondant a réussi à l'ensemble des stations de ski, quel que soit le massif.
Les stations de ski françaises ont connu une bonne saison 2012/2013, comparable à l'hiver précédent, grâce à un enneigement abondant et bien réparti sur l'ensemble des massifs hexagonaux, selon les Domaines skiables de France (DSF). "On est sur les mêmes traces que l'an passé, qui avait été une bonne saison", indique Laurent Reynaud, délégué général de DSF, qui fédère 238 opérateurs de remontées mécaniques dans l'Hexagone.
Les stations de ski françaises avaient totalisé 55,3 millions de journées-skieurs lors de la saison 2011/2012, soit une fréquentation en hausse de 3% sur un an. La France avait cette année-là retrouvé le titre de première destination mondiale pour le ski. La saison 2012/2013 a, quant à elle, commencé en fanfare avec "des chutes de neige précoces", souligne Laurent Reynaud.
"On est en train de freiner très fort. Le mois d'avril ne décolle pas" en termes de réservations, remarque-t-il cependant, alors que la plupart des stations ferment aux alentours du 20 avril. "Les bonnes conditions d'enneigement, précoce et de qualité, ont permis à toutes les stations françaises, y compris celles de moyenne montagne, de tirer leur épingle du jeu", souligne Jacques Guillot, vice-président de l'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne (ANMSM). "C'est un bon cru mais pas exceptionnel", tempère-t-il cependant.
Selon l'Observatoire national des stations de montagne ANMSM - Atout France, le niveau de fréquentation durant les vacances d'hiver 2013 est "jugé satisfaisant sur l'ensemble des massifs et à toutes les altitudes, voire très satisfaisant dans les Pyrénées, le Jura, les Vosges et le Massif central, ainsi que dans les stations de faible altitude".