Forte augmentation des placements d'enfants dans l'Ain

Le nombre d'enfants retirés à leur famille et placés n'a jamais été aussi élevé dans l'Ain. Avec 150 cas en 2012 (+ 300% par rapport à la moyenne des 10 dernières années), les structures d'accueil saturent. Le département compte à ce jour un millier d'enfants placés en familles ou en foyers.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pourquoi une telle hausse des placements ? Les services sociaux évoquent l'augmentation de la démographie, ou encore la mise en place d'une nouvelle procédure de signalement permettant d'identifier les familles les plus fragiles. Mais dans la grande majorité des cas, ces placements résultent de la crise économique. Les foyers et structures d'accueil affichent complet. Les services sociaux recherchent donc de nouvelles familles pour s'occuper des enfants. Le reportage à Bourg-en-Bresse où la Maison de l'enfance héberge une cinquantaine de petits pensionnaires, parfois âgés seulement de quelques mois.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information