Rhône : l'Yzeron, un cours d'eau presque naturel

Un rapport de l'Agence de l'eau pointe la mauvaise qualité des eaux de rivières et des nappes souterraines en Rhône-Alpes. Il fait également état de l'impact des divers aménagements effectués au fil du temps sur ces cours d'eau. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Selon ce rapport, la moitié des rivières est en "bon ou très bon état écologique" mais c'est un résultat encore éloigné de l’objectif de 66% fixé pour 2015. Outre les pollutions par les pesticides et autres micropolluants, les déformations physiques des rivières sont en tête des causes de dégradation de la faune et de la flore aquatiques. La présence de digues, barrages, canalisations et autres protections contre les crues ont parfois de lourdes conséquences. Ainsi, l'Yzeron, un petit affluent du Rhône, situé au sud de Lyon, est un exemple de ces rivières "artificialisées", voire "urbanisées". 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information