A un an des élections municipales, les partis se mettent en ordre de bataille. Soucieux de se distinguer des socialistes, Jean-Luc Mélenchon a annoncé la constitution de "listes autonomes" dès le premier tour dans toutes les capitales régionales, dont Clermont-Ferrand.
Le patron du Parti de Gauche est de plus en plus offensif face au Parti Socialiste. A l'occasion du Congrés National du PG ce 24 mars à Bordeaux, Jean Luc Mélenchon a dévoilé ses ambitions pour les prochaines élections municipales de mars 2014. Le PG présentera des "listes autonomes" dès le premier tour dans au moins "une soixantaine de grandes et moyennes villes." Toutes les capitales régionales sont concernées, dont Clermont-Ferrand.
"Dans les semaines à venir, dans toutes les grandes villes pour commencer, le PG va localement prendre contact avec ses partenaires du Front de Gauche et tous ceux qui, à gauche, refusent la politique d'austérité du gouvernement, pour avancer sur ces listes", prévoit ainsi Jean-Luc Mélenchon.
Ces discussions risquent de ne pas être simples sur le terrain. En effet, la question du partenariat avec le PS divise le Front de gauche. Quels rapports entretenir avec la majorité gouvernementale ? Le Parti Communiste et le Parti de Gauche ne sont pas forcément sur la même ligne.
A Clermont-Ferrand les composantes du Front de Gauche, PC, PG et Gauche Anticapitaliste, se sont déjà réunies pour discuter du principe d'une liste commune, mais on ignore encore qui pourrait rassembler et prendre la tête de la gauche de la gauche.
Une convention nationale du Parti de Gauche, consacrée aux élections municipales, est programmée les 1er et 2 juin, en présence de Jean-Luc Mélenchon.