La dette abyssale de l'État et ses conséquences sur les finances des collectivités de l'Aveyron. C'était le thème du salon des maires qui s'est tenu à Rignac, jeudi 10 octobre 2024. Inquiétude, fatalisme, des choix à faire, pour les élus des collectivités locales, ce n'est pas la joie.
Dans l'assemblée, les mines sont graves. Au moment où gouvernement de Michel Barnier présentait son projet de loi des finances et budget pour 2025, près de 400 élus de l'Aveyron étaient réunis ce jeudi 10 octobre 2024 à Rignac. Tous affichaient une certaine inquiétude face à la situation budgétaire du pays. La dette publique de la France est colossale : 3200 milliards d'euros. Et les collectivités locales s'attendent à des répercussions.
"On sera bien appelés à redresser la situation"
Dans les travées, il se murmure que les dotations de l'État en faveur de l'Aveyron sont déjà en baisse, passant de 30 à 27 millions d'euros. Le président de l'association départementale des maires de l'Aveyron dit ne pas avoir de chiffres précis. Mais Jean-Marc Calvet ne se fait guère d'illusion. Les collectivités locales vont devoir se serrer la ceinture.
Il faut faire preuve de réalisme et voir que l'ensemble des collectivités seront appelées à redresser la situation de la France aujourd'hui.
Ce qui inquiète le président de l'association des maires de l'Aveyron, c'est le manque de perspectives. "On est un petit peu dans l'inconnu, confie-t-il. Ce qui est difficile pour nous, en tant qu'élus, c'est de ne pas avoir de vision à long terme. On souhaiterait que les relations que l'on pourrait avoir avec l'État et les autres collectivités locales fassent l'objet de programmations sur du moyen et long terme. Que les communes sachent où aller."
À LIRE AUSSI : "On a un État qui est irresponsable", coup de colère du président du Tarn face à l'effort budgétaire demandé aux collectivités
Il va falloir faire des choix
Département, Région, ces collectivités locales s'attendent, elles aussi, à une baisse des dotations de l'État. Alors comment soutenir les communes et leurs projets dans une telle incertitude. Impossible d'avancer des chiffres pour le moment. Selon Stéphane Bérard, maire socialiste de Capdenac et conseiller régional d'Occitanie, il "va falloir se reconcentrer sur des projets structurants." Et pour ce faire, il va falloir engager une réflexion commune, un travail collaboratif, pour déterminer les priorités.
Budget 2025 : la dette des collectivités ne représente-t-elle que 8% de la dette publique ?https://t.co/IgtA4Zgmmq
— franceinfo (@franceinfo) October 10, 2024
Même son de cloche du côté du Département. "Être à la tête d'une collectivité comme le Département, c'est tous les jours choisir. Nous, nous allons travailler sur nos orientations budgétaires pour 2025 et donner des caps", nous rétorque Arnaud Viala, président divers droite du conseil départemental de l'Aveyron.
Ce contexte politique et budgétaire, plus que tendu, n'est pas pour rassurer les collectivités. Elles sont responsables à hauteur de 8% de la dette publique, contre 30% au début des années 80. Mais Bercy a demandé aux collectivités locales de participer à l'effort budgétaire pour réduire les dépenses publiques en 2025 et de réussir à dégager cinq milliards d'euros.
(Propos recuillis par Nathalie Rougeau et Luc Tazelmati).