Dans le cadre de la 24ème édition de la Semaine de la Presse et des Médias à l'école, la rédaction de France 3 Auvergne vous propose une série de reportages consacrés à des journaux régionaux. Sans être des quotidiens, ils participent à la diversité des regards sur l'actualité régionale.
Le premier reportage de la série est consacré à un bi-hebdomadaire : l'Union du Cantal.
Il y a 67 ans, il s'appelait le Paysan du Cantal. Aujourd'hui, de par son tirage c'est le 2ème journal du département.
Avec 60.000 lecteurs environ, la Semaine de l'Allier a su en 8 ans s'imposer dans le paysage de la presse bourbonnaise. Cet hebdomadaire est né avec la volonté de "fédérer le département" et ses trois principales villes, Moulins, Montluçon, Vichy.
Notre série sur la presse régionale en Auvergne nous conduit à Vertaizon, siège d'un journal et d'une maison d'édition: "La Galipote". Le fonctionnement ne ressemble en rien aux autres journaux car les salariés et les bénévoles de "La Galipote" font tout eux mêmes. Ils affichent une volonté d'indépendance en refusant toute publicité. Son tirage est de 6000 exemplaires.
Direction la Haute-Loire, et plus particulièrement Brioude où se trouve le siège de "La Ruche". Un hebdomadaire d'une quarantaine de pages. Tiré à 11 000 exemplaires, il est devenu une véritable institution dans la majeure partie du département.
Arrêt sur images sur l'un des derniers-nés des journaux auvergnats : "Rugby Infos Clermont". Un journal un peu particulier puisqu'il traite exclusivement de l'ASM Clermont et tout ce qu'il se passe autour.