• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Sanofi va construire une nouvelle usine de médicaments pour “Transgène” à Gerland

Sanofi annonce pour 2015 la construction d'une nouvelle unité à Lyon pour le compte de la  société "Transgène". Le groupe pharmaceutique fabriquera à Gerland des nouveaux médicaments en partenariat industriel avec cette société de biotechnologies.

Par Philippe Bette

Le groupe pharmaceutique Sanofi fabriquera les futurs médicaments de la société de biotechnologies Trangène dans une nouvelle unité implantée à Lyon, qui nécessitera un investissement de 10 millions d'euros partagé à égalité par les deux entreprises.

La nouvelle plateforme, qui sera réalisée sur le site de Genzyme Polyclonals dans le quartier de Gerland, sera la propriété exclusive de Sanofi mais Transgène sera son utilisateur "privilégié" pendant quinze ans.

Le PDG de Transgène Philippe Archinard avait annoncé vendredi que sa société était sur le point de conclure un partenariat pour la production commerciale de ses futurs produits, tout en conservant la possibilité ultérieure de les produire elle-même. Ce partenariat permettra à Transgène d'éviter des coûts d'investissement importants dans une unité de fabrication à échelle commerciale. Transgène dispose d'un site de production, mais pour des petits lots destinés à la recherche. Une structure qui "n'est pas remise en cause", selon le PDG.

Transgène espère présenter sa première demande d'autorisation de mise sur le marché d'un traitement issu de sa recherche en 2016. La construction de la nouvelle unité débutera au troisième trimestre 2013, avec un achèvement des travaux espéré pour le premier trimestre 2015.

Sur le même sujet

Drôme : les bouchons de l'autoroute du soleil, c'est son boulot !

Les + Lus