Eric Lafond a officialisé sa candidature centriste aux municipales à Lyon.L'élu du 3éme arrondissement veut incarner une vision politique alternative à l'UMP et au PS.Parmi ses projets, le financement participatif d'un "aérotram ", un tram aérien qui desservirait les collines de Lyon .
Eric Lafond a définitivement lancé aujourd'hui la campagne municipale à Lyon en présentant sa candidature, les membres de sa liste et sa propre vision politique de l'alternance à Lyon.
Si l'élu Modem du 3éme arrondissement sollicite à nouveau les suffrages des lyonnais ,c'est dit -il ,qu' "on n'est pas satisfait par la politique de la majorité municipale".
Pour E.Lafond , "le modèle Lyonnais" n'en est pas un: Il privilégie une stratégie identique depuis 10 ans, qui veut attirer à Lyon une nouvelle clientèle dans un contexte déjà très concurrentiel entre métropoles européennes.Une logique qui peine à créer de la richesse car les emplois de service sont trop mal rémunérés.Il faut ,soutient-il, promouvoir une logique de production, génératrice de meilleurs revenus.
Le programme d' E.Lafond se veut plus soucieux des Lyonnais avec une action marquée en faveur de l'emploi,un effort particulier sur l'éducation et une nouvelle offre de transports.
- L'emploi : Il vaut mieux, dit -il, "accompagner les entreprises ,leur donner du travail plutôt que les subventionner". Les espaces de "co-working" seront développés pour faciliter les échanges:Lyon doit devenir une ville d'expérimentation numérique. Une aide à l'installation permettra d'optimiser les locaux commerciaux vacants.
- L'éducation: Il faut ramener les enfants vers la lecture,l'écriture et les mathématiques.La ville doit devenir un acteur plus impliqué.La réforme des rythmes scolaires doit être anticipée avec la réduction des vacances d'été. Le prix de revient du repas dans les cantines scolaires lyonnaises doit passer de 10 à 8 Euros.
- Transports :L'offre existante doit être optimisée,la vitesse commerciale des tramways améliorée.Un nouveau réseau doit voir le jour pour franchir les barrières naturelles de la ville: Un "aérotram ",un téléphérique desservirait les collines de Lyon et sauterait la Saône et le Rhône.Coût : 65 millions d'euros.Un projet qui serait partiellement pris en charge par les lyonnais eux -mêmes avec un financement participatif.