Difficile de croire à l'été quand le printemps ressemble à l'automne et pourtant, comme dans tous les pays européens, la France passe à l'heure d'été dans la nuit de ce samedi 30 mars à dimanche.. N'oubliez pas de régler vos horloges.
Certes, les "coucous" électroniques rectifieront le "tir" en automatique, seuls comme des grands, mais si d'aventure à votre chevêt sommeille encore un de ces vieux réveils à l'ancienne toujours équipé d'un tic-tac et d'aiguilles, méfiez-vous, de l'heure qu'il vous affiche...
Quoiqu'il en dise, dimanche à 02h00, il sera 03h00 du matin, et l'hiver devrait être officiellement enterré en tout cas "sur le papier " et le "cadran". Dans le ciel, c'est une autre affaire puisque Météo-France nous prédit même de la neige de printemps. Bref de quoi affoler nos boussoles. Seule certitude, une heure de sommeil en moins.
Un dispositif mis en place après le choc pétrolier
Depuis 1998 les dates de "bascule" ont été harmonisées dans toute l'Union Européenne, dernier dimanche de mars pour l'été, dernier dimanche d'octobre pour l'hiver.
Il s'agit toujours de faire des économies d'énergie.
Selon de le ministère de l'Ecologie, ce changement d'heure a permis d'économiser en une année 440GWh en éclairage, soit la consommation de 800.000 ménages et d'éviter l'émission de 44.000 tonnes de CO². Le ministère table pour 2030 sur la réduction de 100.000 tonnes.
Il reste de la marge. Les émissions totales de gaz à effet de serre en France sont de l'ordre de 460.000 millions de tonnes équivalent CO² par an.