Un séisme de faible magnitude, 2,7 sur l'échelle de Richter, s'est produit samedi 6 avril au soir dans la région d'Annecy sans faire ni victime ni dégât, annoncent pompiers et sismologues
Les pompiers qui ont reçu près de 400 appels d'habitants inquiets cherchant à obtenir des informations, mais ils n'ont effectué aucun secours.
La secousse, dont l'épicentre était situé à 2 km d'Annecy, en zone urbaine, s'est produit à 22H49 précise, dans un communiqué, le réseau le Réseau sismologique des Alpes (Sismalp), basé à Grenoble, selon lequel des séismes de cette magnitude se produisent statistiquement dix fois par an dans le Sud-Est.
Dans le secteur, c'est la plus forte magnitude enregistrée depuis 17 ans: Le 15 juillet 1996, un séisme de magnitude 5 avait provoqué pour 50 millions d'euros de dégâts, rappelle-t-on.
La secousse de samedi serait "vraisemblablement liée au coulissage horizontal" d'une faille appelée faille du Vuache, explique Sismalp.
Depuis 1996, plusieurs centaines de séismes ont en effet été localisés dans ce secteur dont au moins une centaine ressentis, souvent très faiblement. Il est probable que cet "essaim" de séismes qui se caractérise par une succession de secousses de magnitudes quasiment aléatoires, perdure dans les mois et peut-être les années qui viennent, prévient Sismalp.