Inondation meurtrière à Brives-Charensac en Haute-Loire...en 1980

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 Auvergne

Le 21 septembre 1980, la commune de Brives-Charensac, en Haute-Loire, est victime d'une désastreuse inondations. La Loire est sortie de son lit après des pluies torrentielles. Les dégâts sont nombreux tant au point de vue matériel qu'humain. Huit personnes sont mortes dont deux enfants.

Le 21 septembre 1980, 400 millimètres d'eau sont tombés du ciel sur la Haute-Loire. Le département auvergnat a connu autant de pluies en deux jours que la France en six mois. Première conséquence : la Loire est sortie de son lit. Elle a atteint 6,80 mètres à Brives-Charensac, la commune la plus touchée par la catastrophe. En un quart d'heure, le cours d'eau a grimpé de deux mètres emportant tout sur son passage dans un torrent mêlant l'eau et la boue.

 

Les voitures sont sur le toit, les habitations inondées, les entreprises détruites. Le spectacle est désastreux. Les intempéries sont meurtrières. Huit personnes perdent la vie ce jour-ci dont deux enfants.

 

A lire également

  • Brives-Charensac : commémoration de la crue de 1980 (L'Eveil)
  • 30 ans de la crue de 1980 : ne pas faire l'autruche (zoomdici.fr)
  • Commémoration de la crue qui avait pris sept vies le 21 septembre 1980 (La Montagne)
Vidéos

Les inondations ont provoqué des énormes dégâts à Brives-Charensac (Haute-Loire) et en Ardèche. Le plan Orsec a été déclenché. Sujet illustrant les dégâts : voitures renversées, coincées les uns avec les autres ou coincée contre un arbre. Témoignage d'un habitant sur les dégâts. Vue aérienne du paysage inondé. Images des inondations dans la LOIRE et en ARDECHE.

Une partie de la Haute-Loire a été dévastée par des inondations provoquées par des fortes pluies. Le Plan ORSEC a été déclenché et il vient d'être levé. La Loire et l'Ardèche viennent de réintégrer leur lit. A Brives-Charensac, en Haute-Loire : rues après la crue catastrophique de la Loire. Voitures renversées, sauveteurs nettoyant maison. Vue aérienne de la Loire en crue. Interview d'un habitant qui a tout perdu dans son entreprise. Vue aérienne d'abord du pont puis du fleuve tourbillonnant emportant une caravane dans ses flots, tourbillons d'eau autour des piliers, nombreux plans des dégâts.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité