Rencontre avec Hubert Du Mesnil, le nouveau patron de Lyon-Turin Ferroviaire

C'est par une vidéo-conférence de presse que le nouveau patron de LTF, Hubert Du Mesnil, a répondu pour la première fois aux questions des journalistes français et italiens. Le nouveau patron du Lyon-Turin ferroviaire s'est dit confiant dans l'avenir du projet.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il s'appelle Hubert Du Mesnil. Et son CV a de quoi impressionner : ancien élève de l'école Polytechnique, de l'école nationale et Ponts-et-Chaussées et de Science-Po Paris. Rien que ça! Pas étonnant dès lors que le nouveau patron de LTF ait eu une carrière riche en responsabilités. De la Direction départementale de l'Equipement d'Ille-et-Villaine à la direction de Réseau ferré de France, en passant par le Port autonome de Marseille, le ministère des Transports et la direction générale d'Aéroports de Paris.

Une carrière entière dans les transports


Bref, l'homme connaît le petit monde des transports sur le bout des doigts. Une expérience qui lui sera à n'en pas douter utile dans ses nouvelles fonctions. Car en prenant la succession de Patrice Raullin à la tête de LTF (Lyon-Turin ferroviaire), Hubert Du Mesnil s'engage dans les méandres d'un projet tantôt sur les rails tantôt arrêté en gare. Car malgré l'engagement renouvelé il y a quelques semaines à Lyon du président de la République, François Hollande, et de Mario Monti alors chef du gouvernement italien, le grand projet transalpin est en ce moment en panne.

En cause, la crise économique bien sûr. Et les bouleversements politiques en Italie. Les dernières élections législatives n'ont donné qu'une très courte avance à la gauche mais pas de majorité claire et nette. Le Parti démocrate devra sans doute composer avec le mouvement du comique Beppe Grillo, arrivé en troisième position des dernières élections, et surtout fermement opposé à la liaison ferroviaire entre Lyon et Turin. De quoi remotiver encore un peu plus les No-Tav, ces nombreux opposants italiens au projet qui perturbent déjà régulièrement l'avancée du chantier.

Le patron se dit "confiant" dans l'avancée du projet
 

Pas de quoi impressionner cependant Hubert Du Mesnil. Ce mardi, à l'occasion d'une visio-conférence de presse devant des journalistes français et italiens, il a réaffirmé sa confiance dans le projet. "Les années passent mais le projet avance", a-t-il notamment déclaré lors de sa venue en Savoie, pour sa première sortie sur le terrain en tant que nouveau patron de LTF.




 



 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information