Des services mutualisés pour faire des économies à Riom-es-Montagne

Pour répondre  aux recommandations de l'agence Régionale de Santé, la ville de Riom ès Montagne  a mis en place des outils pour mutualiser certaines dépenses, avec les établissements médicaux du secteur. Chaufferie, restauration collective et bientôt blanchisserie sont ainsi mises en commun.

La chaufferie de son réseau de chaleur bois est un nouvel exemple de la coopération entre partenaires publics et privés mis en place depuis plusieurs années dans le secteur de Riom-es-Montagne dans le Cantal.

Des écoles, le collège, la bibliothèque, la maison de retraite, ou encore la mairie, au total 12 établissements sont desservis par le réseau.
Les formes de cette collaboration sont variées : des repas confectionnés pour le restaurant scolaire de l'école publique, et pour 7 autres structures différentes par un établissement privé qui réalise 1000 repas chaque jour, une blanchisserie gérée par un ESAT ,qui dès fin 2013 aura pour clientèle tous les établissements sanitaires de la zone riomoise....

Pour Guy Delteil, maire de Riom ès Montagne, la situation géographique de la ville, "entre deux massifs montagneux" imposait de mutualiser les moyens. Même avis pour Philippe Guerin,  directeur de la clinique du Souffle Les Clarines, privée, qui partage des services avec un établissement pour personnes atteintes de sclérose en plaque géré par une association : "Mutualiser, travailler en parallèle,  nous permet de payer moins, d'aller plus vite et d'avoir du poids par rapport à certaines instances".

Devant le succès de cette expérience les partenaires réfléchissent à de nouvelles pistes de collaborations.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité