SADDEC : Les dernières tendances de la cuisine équipée présentées à Lyon

Le Salon de la cuisine équipée, organisé tous les deux ans à Lyon, a ouvert ses portes aujourd'hui à Eurexpo. Réservé aux seuls professionnels, il permet aux cuisinistes de trouver sur 18.000 m2 ce qui se fait de mieux en matière d'agencement et d'équipements. Nous l'avons parcouru pour vous. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

S' il est bien un secteur encore épargné par la crise, c'est bien celui de la cuisine équipée : Selon une étude du Credoc, qui analyse les habitudes de consommation des français, vous avez été 2,2 millions à investir dans une nouvelle cuisine ces deux dernières années. Et bonne nouvelle pour cette filière professionnelle, vous êtes bien davantage encore, plus de 2,5 millions à envisager de le faire d'ici 2015. Autant dire que la cuisine est bien considérée par les ménages français comme un investissement majeur qui ne souffre pas de sacrifices, même avec un pouvoir d'achat en berne.

Le Saddec, organisé tous les deux ans à Lyon, permet aux professionnels de s'imprégner des dernières innovations en la matière et à travers elles, des évolutions majeures dans l'agencement de la cuisine. Car cette pièce n'est plus seulement un endroit où l'on prépare à manger mais un lieu de vie qui sert de point de ralliement à la famille et un espace de convivialité moderne et fonctionnel où l'on partage recettes et moments de plaisir. Un cadre qui se veut aussi contemporain avec des coloris flashy et une déco design. Ainsi les éviers, teintés dans la masse, se veulent-ils aujourd'hui aussi rutilants qu'une voiture de sport. 



Les hottes aspirantes sortent aussi de leur conformisme. On en trouve d'extrêmement voyantes, avec des coloris acidulés, alors qu'elle n'étaient souvent qu'inodores et sans saveur...

 
Falmec, un fabricant italien implanté prés de Venise propose une nouvelle technologie d'ionisation pour ses hottes aspirantes. Une "chambre d'ionisation" qui purifie l'air en même temps qu'elle détruit les mauvaises odeurs. Seuls les modèles haut de gamme (2500 à 3000 euros) intègrent ce dispositif coûteux.


Venons-en aux crédences... Finies les céramiques et autres carreaux qui recouvraient souvent les murs entre les meubles de cuisine. La tendance est aujourd'hui aux panneaux décoratifs en polycarbonate ou en alu composite réalisés sur mesure. La pose ne nécessite pas de compétences particulières et l'entretien est aussi beaucoup plus facile. Les fabricants font preuve de beaucoup d'originalité et les prix restent mesurés pour peu que vous fassiez jouer la concurrence.   
    


En matière d'électro-ménager, de plus en plus de réfrigérateurs A++, consommant toujours moins mais pas d'innovation spectaculaire : Le design est de plus en plus soigné et doit permettre une intégration optimale dans la décoration de la pièce. 
 


Whirpool présentait  en avant-première un four "induction" qui diviserait par 3 le temps de cuisson des aliments. Un plaque spécifique insérée dans le four et un récipient métallique sont néanmoins indispensables pour obtenir cette performance. Nous n'avons pas eu l'occasion de vérifier l'efficacité de ce nouveau modèle ni de vérifier la qualité gustative des mets cuisinés sur le stand. On nous assure que ce type de cuisson ne génère pas de projection de graisse sur les parois. Un détail pratique intéressant. A vérifier néanmoins.


Passons maintenant à l'agencement général de la cuisine,qui apparaît de plus en plus sophistiqué. Ici,les volets des meubles de rangement se replient électriquement comme des stores. C'est plutôt bluffant mais l'on se demande bien comment on récupère ses assiettes en cas de panne...     


Les plans de travail sont souvent très élégants et de très belle facture. Mais les matériaux résistent plus ou moins aux coups de couteau et aux agressions du chaud et du froid. Dans la vraie vie, la cuisine n'est pas un espace d'exposition. Le moment venu, on aura soin de choisir son support en fonction de l'usage et non pas de son esthétique. Certains fabricants n'hésitent pas à escamoter l'évier et la hotte verticale pour obtenir des lignes très épurées.


La cuisine est avant tout un espace de vie pour toute la famille. L'on s'y croise à certaines heures mais pas toujours. Certains fabricants l'ont parfaitement compris en intégrant des "ardoises" dans les meubles. On peut crayonner dessus, laisser des messages à la craie, laisser les enfants dessiner ou encore dresser une liste de course. Et c'est plutôt bien vu...          


Certaines cuisines sont d'un blanc immaculé au point que l'on se demande même si l'on oserait y faire réellement la cuisine !


Quel que soit le style et le mode de vie, la cuisine est bien pour les français un lieu sacré, quelle que soit la génération. L'on n'y fait pas que manger et l'on est prêt à y mettre le prix. 30% des français qui ont rénové leur cuisine ces deux dernières années ont investi entre 6.000 et 9.000 Euros dans un contexte de crise. Beaucoup de ménages prévoient de se lancer dans la rénovation de leur cuisine mais 52% envisagent de le faire par eux-mêmes, selon l'étude du Credoc. Une tendance qui devrait quand même interpeller les professionnels...  
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité