Les éleveurs de Haute-Loire demandent des mesures d'urgence pour faire face à leurs charges trop lourdes

Ils étaient environ 150 agriculteurs à manifester ce vendredi devant la préfecture de Haute-Loire. Un appel national à protester contre le poids des charges des exploitants. L'une de leurs principales revendications : la revalorisation du prix du lait.

Un rassemblement sans débordement... Ce vendredi, les agriculteurs se sont retrouvés devant la préfecture de Haute-Loire pour exprimer leur ras-le-bol contre la hausse de leurs charges et des prix de vente de leurs produits qui stagnent. Dans leur ligne de mire : le prix du lait. Malgré des promesses du précédent gouvernement et de l'actuel sur une revalorisation du prix du lait, jusqu'ici, les agriculteurs n'ont obtenu aucune avancée sur le sujet. Pourtant, il suffirait de peu de chose pour qu'une grande majorité d'entre eux arrivent à vivre de leur métier. Une augmentation de 3 centimes du litre de lait revendu au consommateur permettrait à l'agriculteur de bénéficier d'une hausse de 35 euros par 1000 litres de lait vendus. 35 euros qui permettraient à la plupart d'entre eux de payer leurs charges et de se verser un salaire. Sauf qu'aujourd'hui, beaucoup d'exploitations agricoles travaillent à perte et les dettes s'accumulent. En Haute-Loire, 150 exploitations disparaissent chaque année.
Alors, la manifestation de ce vendredi, c'était un nouvel appel du pied au gouvernement afin qu'un accord soit trouvé avec la grande distribution pour renégocier le prix du lait. D'autres actions des agriculteurs devraient suivre. Tant qu'ils n'auront pas obtenu gain de cause.

 

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité