Attentats de Boston : Paris renforce la sécurité dans les transports et lieux publics

Après les explosions qui ont fait 3 morts et 100 blessés à Boston, Paris a décidé de renforcer les mesures de sécurité dans les transports et les lieux publics. Les patrouilles seront renforcées et la vigilance s'impose même si aucune menace précise n'est identifiée.

La France, exposée à la menace terroriste en particulier depuis le début de son intervention au Mali, a immédiatement réagi lundi aux explosions de Boston, en renforçant les patrouilles de sécurité et en appelant la vigilance. "A la suite des explosions survenues ce jour à Boston, le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, a demandé aux préfets et aux forces de sécurité intérieure de renforcer sans délai la présence des patrouilles dans le cadre du plan Vigipirate, en vigueur au stade rouge renforcé, a indiqué dans la soirée le ministère de l'Intérieur.

Le stade "rouge renforcé" du plan Vigipirate était déjà en vigueur depuis le début de l'intervention militaire lancée par la France au Mali en janvier pour stopper une avancée des islamistes armés vers le sud. Il n'existait pas de menace aiguë ou spécifique visant la France lundi, a-t-on précisé à l'Intérieur, estimant qu'il ne fallait céder ni à la "panique" ni à la "dramatisation". Néanmoins, a-t-on souligné, "la menace terroriste est élevée en France depuis plusieurs années et singulièrement depuis plusieurs mois", du fait de l'intervention au Mali.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité