Grève des biologistes et fermetures de laboratoires d'analyses médicales mercredi 17 avril dans toute la France. En cause : un mouvement de protestation contre les baisses de remboursements décidées par les Caisses d'Assurance Maladie.
Dans la loi de Financement de la Sécurité sociale (LFSS) pour 2013 le gouvernement a mis à contribution pour 96 millions d'euros les biologistes médicaux pour faire réaliser des économies à la Sécurité sociale. Les biologistes ont choisi pour leur journée d'action la date du 17 avril car elle correspond à l'entrée en vigueur des nouveaux tarifs, décidés en février par l'assurance maladie et publiés sous forme de décrets fin mars. Le secteur de la biologie médicale, comme celui de l'imagerie médicale, sont mis à contribution depuis plusieurs années dans le cadre de la maîtrise des dépenses d'assurance maladie. Dans le cas des biologistes, il s'agit de la septième année consécutive.
Avec cette baisse des remboursements, les organisations syndicales redoutent notamment la disparition de plusieurs milliers d'emplois. Les conséquences selon certains biologistes : des regroupements et une diminution du nombre de laboratoires de proximité.