On a beau être mythique, cela ne rend pas indispensable. A Saint-Bonnet-le-Froid, c'est avec étonnement que les habitants ont appris le week-end dernier que le Rallye de Monte-Carlo ne passerait pas par la Haute-Loire en 2014.
Du côté de la mairie de Saint-Bonnet-le-Froid, on affirme avoir appris la nouvelle par voie de presse. "On voudrait bien avoir confirmation et savoir pourquoi ils nous ont fait cette infidélité" ajoute, stupéfait, le premier adjoint de la commune, Jean Neyron.
Le Rallye de Monte-Carlo avait fait son retour sur les routes de Saint-Bonnet en 2007 après dix ans d'absence. Considérées comme les plus belles spéciales de l'épreuve, en raison des conditions climatiques très particulières, elles attiraient chaque année des milliers de spectateurs sur le bord des routes et dans la commune.
En 2014, à moins d'un virage à 180° de l'Automobile Club de Monaco, les habitants de Saint-Bonnet-le-Froid devront donc faire sans le rallye. "Un manque à gagner" certain pour Julie Michel, commerçante, "économiquement, le mois de janvier, c'est le rallye" dit-elle.
La puissance économique du rallye, c'est, semble-t-il, ce qui a aussi pu conduire la ville de Gap à tout mettre en œuvre pour récupérer le parc fermé jusque-là installé à Valence. La ville des Hautes-Alpes aurait eu gain de cause. Une décision que n'a pas encore confirmée l'ACM mais qui condamnerait, de fait, les spéciales disputées en Haute-Loire mais aussi en Ardèche.
La pression économique obligerait-elle l'organisateur du rallye à concentrer les épreuves sur le sud-est du pays ? La naissance à Gap de Sébastien Ogier, actuel leader du championnat du monde WRC, est-elle une autre motivation ? En tout cas, à Saint-Bonnet-le-Froid, on a le cœur gros et on ne sait si le rallye historique suffira à consoler les plus tristes.