A trois mois du quarantième anniversaire de son célèbre festival "Cultures du Monde" à Gannat, l'ANCT, l'Association Nationale Cultures et Traditions accuse un déficit de trésorerie estimé à 150 000 euros. Un nouveau type de fonctionnement devrait voir le jour pour réduire certains coûts.
C'est bien la Maison du Folklore qui semble être à l'origine des problèmes de trésorerie rencontrés par l'ANCT. La Maison du Folklore et ses terrains à Gannat. Des bâtiments de 1800 m2 achetés il y a 30 ans. Un patrimoine très important et qui coûte très cher en entretien. Aujourd'hui, les responsables de l'association, propriétaire, aimeraient que les collectivités prennent en charge les frais de fonctionnement de ces bâtiments.
Pas de répercussion sur le 40ème Festival de Gannat
Des négociations sont actuellement en cours et pourraient déboucher, dans quelques semaines, sur un nouveau type de fonctionnement.
Quoi qu'il en soit, l'organisation du 40 ème festival de Gannat n'est pas remise en cause. Du 19 au 29 juillet prochains, les Cultures du Monde, via 17 groupes, seront bien au rendez-vous sous le chapiteau de 2 500 places. Un deuxième chapiteau de 150 places sera même proposé cette année. Il accueillera des représentations de danses, chants, théâtre ou marionnettes.