Le fabricant de pompes à chaleur se lance dans la rationalisation de son organisation industrielle avec un regroupement des activités sur le site de Culoz. Objectif : dégager 10 millions de gains de compétitivité.
Le groupe CIAT (Compagnie Industrielle d'Applications Thermiques) va investir 30 millions d’euros en trois ans.
Le plan prévoit la fermeture du site de Belley dont les activités et les 50 salariés seront transférés d’ici le second semestre de 2014 à Culoz, qui absorbera également les 40 salariés de Serrières-en-Chautagne (Savoie).
La fabrication de pompes à chaleur sera donc centralisée, le centre d’essais et le service de recherche innovation réunis, et les activités logistiques regroupées à Serrières-en-Chautagne.
9 millions d'euros seront investis dans la construction de nouveaux bâtiments et la restructuration de l’outil de production. 8 millions dans une nouvelle tôlerie, dans le renouvellement du parc machines et dans l’implantation d’une cabine de peinture.
10 millions d'euros d'économie
Cette réorganisation se fera à effectifs constants. CIAT emploie 2 200 salariés (1 600 en France), dans six centres industriels (quatre en France) et huit filiales commerciales. Pour Francis Guaitoli, directeur général de CIAT, cette "optimisation et cette rationalisation des surfaces industrielles" devraient contribuer à un gain de compétitivité de 10 millions.
Le chiffre d’affaires du groupe a diminué de 297,5 millions d'euros en 2011 à 271 millions d'euros en 2012, du fait notamment de la crise dans le secteur du bâtiment. Pour 2013, la direction du groupe prévoit un chiffre d’affaires en hausse à 280 millions d'euros, et un niveau de profitabilité améliorée pour financer ses investissements.
Le groupe qui a récemment équipé l’antenne du musée du Louvres à Lens (Pas-de-Calais) ainsi que le plus grand centre commercial et sportif de Singapour va renouveler d’autre part sa gamme de produits pour l’habitat dans les deux ans et veut devenir une référence dans les systèmes sur boucle d’eau, alternative aux systèmes à détente directe, moins consommateurs d’énergie et plus écologiques.
Autre priorité : les exportations. Dans les années à venir, le groupe veut accélérer son développement à l’international, en particulier en Europe, au Maghreb et en en Afrique. Elles ont déjà fortement progressé en Turquie, en Russie et dans ses pays satellites ces deux dernières années. Elles représentent 53 % de son chiffre d’affaires.