Privé de passagers depuis qu'il a déraillé le 28 octobre 2012, le panoramique des Dômes est à nouveau bon pour le service. A deux jours de sa réouverture au public, quelques privilégiés ont pu monter à bord et se hisser au sommet du puy.
Jeudi 2 mai, six mois après un incident qui a fait couler beaucoup d'encre, le train à crémaillère pourra à nouveau embarquer des voyageurs. Une première navette a été organisée mardi vers le sommet du puy de Dôme pour quelques privilégiés.
A nouveau sur des rails, en espérant que cette fois, ce sera la bonne. Le panoramique des Dômes a fait mardi après-midi sa première sortie officielle depuis son déraillement en octobre dernier. Pour ce premier voyage, le wagon était rempli d’élus, parmi lesquels le président du conseil général et le préfet du Puy-de-Dôme.
Cette journée a été l’occasion de présenter à la presse, également invitée, les nouveautés comme une vitesse réduite et un arrêt marqué dorénavant à l’endroit même où le train à crémaillère a déraillé le 28 octobre dernier.
Dans ce nouveau mode d'exploitation, la vitesse est réduite à 24 km/h, soit 4 kmh/h de moins qu'auparavant. Il y a également un nouveau mode de conduite entièrement manuel et un arrêt obligatoire à l'aiguillage des muletiers (où avait eu lieu le déraillement en octobre).
Le président du Conseil Général du Puy-de-Dôme, le Préfet et le directeur de TC Dôme ont également présenté leurs projets pour l'avenir : habillage décoratif de la gare du haut, jugée trop austère (d'ici 15 jours), meilleure information des passagers, amélioration de la restauration (construction d'un nouveau point de vente au sommet) et organisation régulière d'animations pour attirer les clients.
Le 365 jours par an dans les cartons !
Une des annonces faites à l'occasion de cette première visite va à l'encontre de ce qui est annoncé depuis la genèse du projet : le train sera stoppé quand les conditions de sécurité seront insuffisantes pour assurer la sécurité (neige très abondante, très grand vent, etc.). Adieu donc la promesse "marketing" des 365 jours par an en fonction, "mais plutôt 355 ou 350" selon le directeur de TC Dôme.
Quoi de neuf ?
- Passage d'une conduite automatique assistée par la signalisation à une conduite "à vue" ("manuelle" où le conducteur mène sa machine en fonction de ce qu'il voit)
- Affichage du taux de remplissage des trains, ce qui permettra aux passagers de choisir les trains les moins bondés
- L'habillage de la gare du haut va consister en des bâches en trompe-l'œil qui représenteront la chaîne des puys. Elles seront installées sous 10 à 15 jours. En effet, la gare du sommet, très sombre et "béton" a été jugée trop triste et a été très critiquée dans les études de satisfaction client .
- L'affichage des horaires des trains sera amélioré (horaires des retours plus clairs) avec un panneau identique à ceux des gares / aéroports pour afficher les départs et arrivées
- Nouveaux système de restauration
- Paniers pique-nique en vente en bas
- Nouveau point de vente construit d'ici l'été en haut
- Doublement des places assises pour pique-niquer ausommet