Le 19 mars, un étudiant de l’IUT de Roanne a fait manger à l’un de ses professeurs et à cinq camarades des gâteaux fourrés au cannabis. La mixture maison avait causé des malaises et des hospitalisations. Le pâtissier en "herbe" a comparu jeudi devant le tribunal correctionnel d'Arras.
Selon La Voix du Nord, les cinq étudiants roannais, de passage dans la région pour un concours, avaient été pris de bouffées délirantes et de malaises alors qu’ils étaient attablés dans un hôtel-restaurant d’Arras. Les pompiers ont rapidement compris qu’il ne s’agissait pas d’une intoxication alimentaire. L’un des étudiants avait fini par reconnaître avoir fait consommer ces "cookies" au cannabis, à leur insu, à ses camarades et à son professeur. L'apprenti-pâtissier en avait également mangé mais n’avait pas souffert des mêmes symptômes. Le jeune homme a été jugé le 02 mai à Arras. Il comparaissait pour "administration de substances nuisibles et usage illicite de stupéfiants". A l'audience, le substitut du procureur n’a finalement pas requis de peine de prison ferme mais une peine de 180 heures de travaux d'intérêt général, assortie de six mois de sursis et d'une obligation de soins.
>> Ci-dessous le reportage diffusé dans l'édition 19/20 Rhône-Alpes du 02 mai
NB - Le tribunal a finalement condamné le jeune homme à quatre mois de prison avec sursis, 180 heures de travail d’intérêt général, avec obligation de soins.