En moins de 48 heures, la page Facebook du Mouradthon a réuni plus de 7 700 fans ! Un gros buzz qui répond aux propos de Mourad Boudjellal sur la différence de budget entre l'ASM et son club, le RC Toulon. Des supporters clermontois, et d'autres, ont promis d'envoyer un chèque d'un centime d'euros.
C'est le buzz le plus inattendu de la semaine. La blague potache d'une bande de copains que se transforme en phénomène du web. Suite aux propos de Mourad Boudjellal qui accusait l'ASM de "mensonge" sur RTL en évoquant le budget du club clermontois, des supporters jaunards ont lancé le Mouradthon sur Facebook.
"On propose de rétablir l'équilibre entre les budgets de Toulon et de l'ASM grâce à des chèques de un centime", explique Salomé Perrier, une des Clermontoises à l'origine de l'opération. Pour la saison, l'ASM a déclaré un budget de 25,52 millions d'euros contre 21,84 millions d'euros pour le RCT. Lancé mardi sur Facebook, le Mouradthon explose les compteurs ! En moins de 48 heures, plus de 7 700 personnes ont aimé la page et des centaines d'entre elles ont promis d'envoyer un chèque d'un centime au président toulonnais, photos à l'appui. "La plupart de ces chèques ne sont pas encaissables, poursuit Salomé Perrier, parce que les gens mettent des ordres ou des signatures farfelus du genre Allez l'ASM, Allez les jaune et bleu ou Bibendum, mais on espère que M. Boudjellal va recevoir beaucoup de paperasses et qu'il pourra symboliquement mettre fin à l'iniquité entre les deux budgets".
Quand ils ont créé la page sur Facebook, ces supporters clermontois ne pensaient pas rencontrer un tel succès. La réponse humoristique aux propos de Mourad Boudjellal a même trouvé un écho au-delà des frontières auvergnates. "On a des Toulousains, des Brivistes et même des Toulonnais qui nous soutiennent et nous envoient des messages en nous disant que c'est très drôle" raconte Salomé Perrier qui sait très bien que le but du médiatique président du RCT était de "mettre la pression avant la finale" et que "faire le buzz, c'est dans son habitude". Les supporters ont voulu lui répondre "en faisant eux aussi le buzz à leur façon pour montrer la démesure des propos en fait", continue-t-elle.
Toulon, pas si petit que ça ?
Après la qualification de son équipe pour la finale de la coupe d'Europe de rugby, Mourad Boudjellal affirmait en conférence de presse qu'ils seraient "les petits de la finale" face aux "moyens surdimensionnés de Clermont". Mais l'écart est-il si important que ça entre les deux formations finalistes de la H Cup et en tête de leur championnat national ? Si le budget du RCT est de 21,84 millions d'euros, Mourad Boudjellal reconnaissait lui-même dans un entretien accordé au journal Sud Ouest en décembre dernier qu'il était supérieur si on tenait compte de la manière dont étaient gérées les différentes activités satellites.
Celui qui vient de recruter Bryan Habana pour la prochaine saison sait, en tout cas, qu'il peut compter sur la solidarité des Auvergnats pour réduire l'écart qui sépare le RC Toulon de l'ASM. A vos chéquiers !Dans certains clubs, toutes les activités sont incluses dans la SASP (société anonyme sportive professionnelle, NDLR). À Toulon, j'ai créé plusieurs sociétés, chacune correspondant à une activité différente, parce que je pars du principe que vendre des bières ou des t-shirts est autre chose que de jouer au rugby. Une partie du produit est reversée à la SASP, pas les charges. À périmètre égal, on peut estimer que le budget actuel du RCT est déjà de l'ordre de 25 millions d'euros.
Mourad Boujellal (Sud Ouest du 19/12/2012)
Interview de Mourad Boudjellal sur les Echos.fr (02/05/2013)
##fr3r_https_disabled##
A lire également
- Attaques de Boudjellal : Clermont risposte avec le "Mouradthon" sur Facebook (RTL)
- Le "Mouradthon" des supporters de l'ASM (France Bleu Pays d'Auvergne)
- Clermont – Le Mouradthon est lancé ! (RMC Sport)
- Les supporters Clermontois lancent le "Mouradthon" (Blog RCT)