Le nouveau billet de 5 euros a été lancé jeudi en Europe. Plus difficile à falsifier, la coupure baptisée "Europe" remplacera progressivement l'ancienne version. La moitié des billets mis en circulation en Europe seront imprimés par la Banque de France à Chamalières (Puy-de-Dôme).

Un milliard de billets de 5 euros par an, c'est ce que produira l'imprimerie de la Banque de France installée à Chamalières dans le Puy-de-Dôme. La nouvelle coupure a été mise en circulation jeudi et elle remplacera progressivement l'ancienne version. Quinze milliards de coupures de 5 euros sont actuellement en circulation dont 500 000 sont l'œuvre de faussaires.

C'est justement pour lutter contre la falsification que ce nouveau billet a été lancé. Baptisé Europe, il présente en filigrane le visage de la déesse, figure de la mythologie grecque, princesse séduite et enlevée par Zeus métamorphosé en taureau. Quant à la texture du nouveau 5 euros, elle paraît plus résistante à l'usure du temps que l'actuel billet. Aujourd'hui, l'équivalence de vie se limite à un an, elle devrait doubler avec ce nouveau billet.

La BCE a prévu de lancer progressivement dans les années à venir les autres coupures de 10, 20, 50, 100, 200 et 500 euros. Le nouveau billet de 10 euros est prévu courant 2014.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité