Le nouveau billet de 5 euros a été lancé jeudi en Europe. Plus difficile à falsifier, la coupure baptisée "Europe" remplacera progressivement l'ancienne version. La moitié des billets mis en circulation en Europe seront imprimés par la Banque de France à Chamalières (Puy-de-Dôme).
Un milliard de billets de 5 euros par an, c'est ce que produira l'imprimerie de la Banque de France installée à Chamalières dans le Puy-de-Dôme. La nouvelle coupure a été mise en circulation jeudi et elle remplacera progressivement l'ancienne version. Quinze milliards de coupures de 5 euros sont actuellement en circulation dont 500 000 sont l'œuvre de faussaires.
C'est justement pour lutter contre la falsification que ce nouveau billet a été lancé. Baptisé Europe, il présente en filigrane le visage de la déesse, figure de la mythologie grecque, princesse séduite et enlevée par Zeus métamorphosé en taureau. Quant à la texture du nouveau 5 euros, elle paraît plus résistante à l'usure du temps que l'actuel billet. Aujourd'hui, l'équivalence de vie se limite à un an, elle devrait doubler avec ce nouveau billet.
La BCE a prévu de lancer progressivement dans les années à venir les autres coupures de 10, 20, 50, 100, 200 et 500 euros. Le nouveau billet de 10 euros est prévu courant 2014.