Le Musée des Beaux-arts de Valence prépare son grand retour

L'ancien Palais épiscopal, devenu au fil du temps le Musée de Valence, est en réfection depuis 2009, il rouvrira officiellement ses portes au public à partir de décembre 2013. Ces travaux ont pour but de permettre sa rénovation et son agrandissement.    

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le bâtiment a presque triplé sa superficie d'accueil, en passant de 2 000 à 5 750 m2,  sous la houlette de l'architecte français Jean-Paul Philippon. Ce dernier est notamment connu pour ses reconversions de sites architecturaux, comme avec l'ancienne gare d'Orléans à Paris devenue le Musée d'Orsay. et la piscine de Roubaix dans laquelle il a installé le Musée d'Art et d'Histoire de la ville nordiste. Jean-Paul Philippon s'est aussi illustré par ses extensions de surface, comme celle réalisée en 1993 au Musée des Beaux-arts de Quimper. L'ancien palais épiscopal de Valence s'est également enrichi grâce à lui d'un belvédère qui permet de surplomber la ville et le Rhône.  

Reportage : H.CHapelon / S.Hyvon / S.Trentesaux pour France 3 Rhône-Alpes

Le Musée de Valence est actuellement à la recherche de mécènes pour compléter sa collection de peintures et dessins d'Hubert Robert, dont il possède déjà une centaine d'oeuvres, afin d'acquérir la toile intitulée "Embarcadère méditerranéen" peinte en 1771, dont la valeur est estimée à 400 000 euros. Sur son site, le musée rappelle que le mécènat ouvre droit à réduction d'impôts sur 60 à 66% de la valeur du don effectué.        
http://www.musee-valence.org/fr/default.php
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information