• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Le Musée des Beaux-arts de Valence prépare son grand retour

© S.Hyvon pour France 3 Rhône-Alpes
© S.Hyvon pour France 3 Rhône-Alpes

L'ancien Palais épiscopal, devenu au fil du temps le Musée de Valence, est en réfection depuis 2009, il rouvrira officiellement ses portes au public à partir de décembre 2013. Ces travaux ont pour but de permettre sa rénovation et son agrandissement.    

Par Anthony Laurent


Le bâtiment a presque triplé sa superficie d'accueil, en passant de 2 000 à 5 750 m2,  sous la houlette de l'architecte français Jean-Paul Philippon. Ce dernier est notamment connu pour ses reconversions de sites architecturaux, comme avec l'ancienne gare d'Orléans à Paris devenue le Musée d'Orsay. et la piscine de Roubaix dans laquelle il a installé le Musée d'Art et d'Histoire de la ville nordiste. Jean-Paul Philippon s'est aussi illustré par ses extensions de surface, comme celle réalisée en 1993 au Musée des Beaux-arts de Quimper. L'ancien palais épiscopal de Valence s'est également enrichi grâce à lui d'un belvédère qui permet de surplomber la ville et le Rhône.  

DMCloud:65217
Musée Valence
Reportage : H.CHapelon / S.Hyvon / S.Trentesaux pour France 3 Rhône-Alpes

Le Musée de Valence est actuellement à la recherche de mécènes pour compléter sa collection de peintures et dessins d'Hubert Robert, dont il possède déjà une centaine d'oeuvres, afin d'acquérir la toile intitulée "Embarcadère méditerranéen" peinte en 1771, dont la valeur est estimée à 400 000 euros. Sur son site, le musée rappelle que le mécènat ouvre droit à réduction d'impôts sur 60 à 66% de la valeur du don effectué.        
http://www.musee-valence.org/fr/default.php

Sur le même sujet

La 7e Symphonie de Beethoven en direct depuis le Festival de la Chaise-Dieu

Les + Lus