Le sort s'acharne décidément sur le Panoramique des Dômes. Le train, qui avait repris du service la semaine dernière, est à nouveau tombé en panne mercredi. La rame est restée bloquée au sommet environ une heure en raison d'une coupure d'électricité. Des passagers ont du descendre à pied.
Ce mercredi aux alentours de 17h, le Panoramique des Dômes a été victime d'une coupure électrique générale, bloquant la rame dans la gare du sommet pendant prés d'une heure.
Selon l'exploitant, c'est un magnétoscope qui a provoqué un court-circuit dans une armoire électrique et qui a fait disjoncter une ligne à 20.000 V. Ceci a mis hors service l'ensemble des appareils alimentés par cette ligne, parmi lesquels la signalisation ferroviaire, les ordinateurs, le téléphone et la ligne électrique d'alimentation du train. Il a fallu environ une heure pour identifier l'origine du problème et relancer l'ensemble des dispositifs.
Problème : entre temps, au sommet, l'information a été semble-t-il plutôt confuse. Plusieurs visiteurs ont indiqué avoir entendu un message indiquant qu'il s'agissait d'une "panne d'électricité définitive" et que des navettes allaient monter pour venir les chercher. Mais ne voyant pas venir d'autocars, plusieurs dizaines d'entre eux ont entrepris de descendre à pied, certains par les chemins des muletiers ou des chèvres, et d'autres sur la route de service qui longe la voie ferrée (en théorie interdite aux piétons). Lors de la descente, certains d'entre eux ont été pris de malaises, ce qui a justifié l'intervention de plusieurs véhicules de pompiers.
Vers 18h15, le train a fini par repartir vers la gare du bas. Il a ensuite recommencé ses rotations pour aller chercher les personnes qui restaient au sommet. En début de soirée, l'ensemble des personnes coincées en haut étaient redescendues et le train avait repris sa marche habituelle.
Cet incident pouvait difficilement plus mal tomber pour l'exploitant. Le Panoramique des Dômes venait en effet de redémarrer le 2 mai dernier après un déraillement qui avait causé 6 mois d'arrêt du service commercial. L'accident avait fait suite à une série d'incidents qui avaient terni sensiblement l'image du train à crémaillère.