Trois jours d'entraînement pour l'équipe de France de rallye aérien à l'aérodrome d'Issoire. Un entraînement en vue de préparer le championnat d'Europe qui se déroulera en août en Slovaquie. Rencontre avec des pilotes qui s'affrontent, dans les airs, sur une véritable course d'orientation.
Aérodrome d'Issoire, ce dimanche matin. Les membres de l'équipe de France entament leur dernier jour d'entraînement à l'aérodrome d'Issoire. Ils sont douze sur le tarmac à écouter les consignes de leurs trois entraîneurs. Leur discipline : le rallye aérien. Le concept : une enveloppe remise au pilote et au navigateur dans laquelle se trouve un itinéraire à suivre et des photos des lieux qu'ils devront observer depuis leur avion et replacer sur une carte. Une course d'orientation... dans les airs... Pas évident d'ailleurs, même pour des pilotes chevronnés comme ceux de l'équipe de France.
"Il a plusieurs types de difficultés comme aujourd'hui il y a le vent du nord qui fait qu'on peut dévier de notre route ce qui fait que c'est toujours à nous de nous repositionner" déclare Kévin Dupuch, membre de l'équipe de France. "Après l'autre difficulté, c'est la région qui est plus ou moins difficile... Pour voir les différents types de photos, c'est pas très simple. Si par exemple, on doit identifier un bosquet et qu'on est dans une région où il a plein de bosquets, ce n'est pas ce qu'il y a de plus simple mais avec l'habitude, on s'y fait."
L'équipe de France s'entraîne à Issoire pour préparer le championnat d'Europe qui se déroulera cet été en Slovaquie. D'ailleurs, le choix d'Issoire n'est pas anodin : le relief ressemble en fait à celui de la Slovaquie. Alors, "à entraînement difficile, compétition plus facile" s'exclame Philippe Odéon, l'entraîneur de l'équipe de France.
Mais avant de participer à ce championnat européen, il faudra se qualifier au championnat de France qui se déroulera dans le Calvados le 28 juin prochain. Sur les douze membres de l'équipe de France, huit seront sélectionnés. Une épreuve qui semble plutôt facile à remporter pour ceux qui sont les champions du monde de rallye aérien en titre et qui comptent bien le rester.