Les sirènes d'alerte bientôt remplacées

Ce mardi matin, la ville de Clermont-Ferrand procédait à des tests de ses sirènes afin de s'assurer de la bonne répartition de la diffusion de l'alerte sonore à la population. Après ces tests, l'état mettra en place un nouveau système d'alerte et d'information des populations.

Les sirènes nécessitent d'être très puissantes pour être entendues dans toute la ville
Les sirènes nécessitent d'être très puissantes pour être entendues dans toute la ville
Le réseau national des sirènes remonte à l'après guerre et est devenu obsolète. Au départ, elles retentissaient tous les premiers mercredis de chaque mois. Mais beaucoup d'entre elles ont rendu l'âme. Sur les  sirènes qui existaient à Clermont-Ferrand, seules 2 fonctionnent encore. La ville, à l'aide de policiers placés à différents endroits, doit donc vérifier si celles-ci peuvent être entendues à travers toute la ville.

Bientôt nouveau système d'alerte

Une fois mis en place, la nouveau système d'alerte et d'information  se déclenchera en cas de risques d'inondations, d'accidents libérant des matières dangereuses ou de mouvements de terrain. Les sirènes retentiront pendant 1 minute et 41 secondes trois fois de suite. Des serveurs vocaux se chargeront également d'appeler les habitants sur leur téléphone.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sécurité