• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Le combat des anciens verriers de Givors pour faire reconnaitre leurs maladies professionnelles

© France 3 RA
© France 3 RA

Le dossier d'un ancien verrier décédé d'un cancer début 2012 a été examiné le 15 mai par le tribunal des affaires de sécurité sociale (TASS) de Lyon. Le jugement sera rendu le 19 juin concernant le lien potentiel entre la maladie et les produits dangereux manipulés par le verrier durant sa carrière.

Par DM


Le cas de Christian Cervantes et le combat des verriers de Givors

Durant 33 ans, Christian Cervantes a travaillé sur le site VMC-BSN Glasspack de Givors (Rhône). L'usine, jusqu'à sa fermeture en 2003, fabriquait des bocaux pour le groupe Danone. La fabrication de ce verre d'emballage impliquait de manipuler de nombreux produits dangereux dont l'arsenic, le chrome, le plomb, la silice et différents solvants et hydrocarbures. L'ancien militant syndical avait découvert qu'il était atteint d'un cancer du Pharynx plusieurs mois après la fermeture du site industriel. Christian Cervantes est décédé en février 2012 après plusieurs années de lutte pour voir reconnaître l'origine professionnelle de ses deux cancers. 

DMCloud:67907
Le combat des verriers devant le TASS de Lyon
Le combat des verriers devant le TASS de Lyon - Le cas de Christian Cervantès, décédé en février 2012 - reportage de V.Benais et S.Adam - 15/05/13

 

L'association des anciens verriers de Givors dénombrait 92 malades du cancers et 82 personnes atteintes d'autres pathologies parmi 209 anciens verriers interrogés en 2009.

Le site de l'association : www.verriers-givors.com

A lire aussi

Sur le même sujet

Trottinettes : des auto écoles de Lyon lancent à la rentrée des formations

Les + Lus