Le combat des anciens verriers de Givors pour faire reconnaitre leurs maladies professionnelles

Le dossier d'un ancien verrier décédé d'un cancer début 2012 a été examiné le 15 mai par le tribunal des affaires de sécurité sociale (TASS) de Lyon. Le jugement sera rendu le 19 juin concernant le lien potentiel entre la maladie et les produits dangereux manipulés par le verrier durant sa carrière.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le cas de Christian Cervantes et le combat des verriers de Givors

Durant 33 ans, Christian Cervantes a travaillé sur le site VMC-BSN Glasspack de Givors (Rhône). L'usine, jusqu'à sa fermeture en 2003, fabriquait des bocaux pour le groupe Danone. La fabrication de ce verre d'emballage impliquait de manipuler de nombreux produits dangereux dont l'arsenic, le chrome, le plomb, la silice et différents solvants et hydrocarbures. L'ancien militant syndical avait découvert qu'il était atteint d'un cancer du Pharynx plusieurs mois après la fermeture du site industriel. Christian Cervantes est décédé en février 2012 après plusieurs années de lutte pour voir reconnaître l'origine professionnelle de ses deux cancers. 

 

L'association des anciens verriers de Givors dénombrait 92 malades du cancers et 82 personnes atteintes d'autres pathologies parmi 209 anciens verriers interrogés en 2009.

Le site de l'association : www.verriers-givors.com
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information