Après une réunion avec la préfecture de Savoie et en raison d'un enneigement important, la direction du Giro a fixé l'arrivée de la 15e étape à la stèle Marco Pantani, à 2295 mètres d'altitude, à un peu plus de 4 km d'où elle était initialement prévue (2642 m).
Les organisateurs du Tour d'Italie ont finalement le feu vert des autorités françaises pour que la course franchisse le col-frontière du Mont-Cenis. En conséquence, le départ pourra être donné comme prévu dans la petite ville italienne de Cesana Torinese.
"Les conditions nivo-météorologiques annoncées permettent de prévoir que l'arrivée de l'étape s'effectuera aux Granges du Galibier (commune de Valloire), à proximité de la stèle Marco Pantani", avait annoncé dans l'après-midi
la préfecture de Savoie.
Seuls les officiels et l’organisation seront présents pour assister à sa victoire. Pour des raisons de sécurité, le public ne pourra pas dépasser Plan Lachat, situé 4,5 kilomètres en dessous des Granges où aura lieu l’arrivée. C’est la décision prise, hier après-midi, par le préfet de la Savoie Éric Jalon et les organisateurs du Giro.
La 15e étape devait initialement présenter un parcours de 149 kilomètres, en passant par les cols du Mont-Cenis (2094 m d'altitude) et du Télégraphe (1566 m).
Reportage avec les agents de l'entretien des routes au Mont-Cenis :