Un assureur lyonnais lance l'expertise des sinistres par smartphone

C'est une nouvelle application qui permet de simplifier la vie des assurés. Une compagnie lyonnaise lance un dispositif d'expertise par smartphone pour les sinistres mineurs. Testé depuis Septembre, il a déjà permis de réaliser 700 expertises, sans autre formalité.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une application pour smartphone lancée par un groupe d'expertise en assurance français permet de faire constater des dégâts à son assureur en filmant par téléphone un logement sinistré.

"Pour les sinistres chiffrés jusqu'à 3.000 euros, c'est idéal", explique Michel Stagnara, président du groupe Adenes, basé à Lyon, un des pionniers de l'expertise sur smartphone. L'objectif de l'application est de limiter les délais et coûts de déplacement d'un expert. Elle permet aussi d'éviter "l'incitation à la fraude sur les petits sinistres", indique Michel Stagnara. En conversation avec un expert, l'assuré filme les dégâts dans son logement et photographie les justificatifs de factures, après avoir téléchargé gratuitement l'application au moment de la prise de rendez-vous.

Le système de visioconférence permet de géolocaliser le logement et ainsi vérifier qu'il est bien assuré. Des captures d'écrans servent ensuite à l'expert pour évaluer la surface d'un dommage ou analyser la fiabilité des verrous en cas de cambriolage.

L'application, baptisée "Visioxpert", a permis depuis son lancement en septembre de réaliser près de 700 expertises. Cet été, une nouvelle innovation permettra d'associer quatre personnes à la visioconférence : l'assuré, l'expert mais aussi un artisan et son assureur pour faire une expertise contradictoire.

"C'est un système complémentaire entre le téléphone et l'expertise traditionnelle", précise Michel Stagnara. Dans un souci d'économie, les compagnies d'assurance font en effet expertiser les petits litiges par téléphone, sans images, mais "les enquêtes de satisfaction sont très mauvaises", assure Michel Stagnara.

Adenes réalise actuellement près de 20% de ses expertises avec la nouvelle application et vise un objectif de 50%. Mais "l'appli" pour smartphone n'a pas vocation à supprimer le travail des experts sur le terrain car "elle n'est pas faite pour des choses très complexes", indique le président d'Adenes.

"Visioxpert" devrait aussi permettre d'"absorber une partie du surplus" en cas de catastrophe naturelle, se félicite Michel Stagnara. Les délais de prise de rendez-vous sont effectivement "diminués par trois" et l'absence de déplacement permet "au même expert de faire plus de prestations", assure Adenes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information