Cet article date de plus de 8 ans

7ème édition des Assises Internationales du Roman à Lyon

Les Assises Internationales du Roman ont débuté le 27 mai à Lyon, autour d'une cinquantaine d'auteurs, comme le Britannique Martin Amis ou l'Italien Claudio Magris, invités à partager leur réflexion sur la littérature. Temps fort de ces assises, ils dialogueront vendredi et samedi avec le public.
Lecture de l'écrivain Jakuta Alikavazovic au Musée des Beaux Arts de Lyon
Lecture de l'écrivain Jakuta Alikavazovic au Musée des Beaux Arts de Lyon © France 3 RA

La Villa Gillet, institution culturelle lyonnaise, organise cet événement culturel avec le journal Le Monde. Pour cette 7ème édition, du lundi 27 mai au dimanche 2 juin, les Assises internationales du roman misent sur "l'éclectisme" des thématiques abordées lors de près de 70 rencontre qui mêlent la littérature à d'autres disciplines telles que la science, l'Histoire ou la philosophie. Au programme : une semaine de débats, de tables rondes et de lectures pour découvrir et explorer la littérature sous toutes ses formes. 

>> ci-dessous lecture de l'écrivain Jakuta Alikavazovic au Musée des Beaux Arts de Lyon, devant une toile signée du peintre Eugène Carrière.

Les Assises Internationales du Roman à Lyon



Parmi les invités figurent notamment l'Espagnol Antonio Munoz Molina, l'Islandais Jon Kalman Stefansson ou les Français Jakuta Alikavazovic, Christine Angot, Maylis de Kerarangal et Jacques Rancière. 

Outre les Subsistances, scène culturelle en bord de Saône qui accueille ces rencontres, elles auront aussi lieu dans des endroits insolites comme le centre hospitalier Saint Luc-Saint Joseph (Lyon 7e) ou la librairie de l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry. 

A noter : à l'occasion des assises, le journal Le Monde décernera pour la première fois un prix littérature. 

© DR

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture littérature