C'est en plein doute que Marion Bartoli va attaquer son treizième Roland-Garros. L'édition 2013 portera-t-elle chance à la native du Puy-en-Velay ? Le doute est permis au regard de ses derniers résultats, notamment sur terre battue.
Alors que du côté masculin le tennis français cherche encore qui pourra succéder à Yannick Noah, vainqueur en 1983, au palmarès de Roland-Garros, du côté féminin, on se demande quelle française soulèvera le trophée, treize ans après Mary Pierce. Naturellement, les espoirs tricolores se portent sur Marion Bartoli mais la ponote ne réalise pas la plus belle saison de sa carrière et elle ne débarque pas Porte d'Auteuil avec la confiance d'une prétendante à la victoire finale.
Depuis le début de l'année, la Ponote a disputé onze tournois et n'a jamais été en mesure d'enchainer trois victoires consécutives. Avant de déclarer forfait pour le tournoi de Rome, Marion Bartoli a été éliminée au premier tour du tournoi de Strasbourg, sans gloire, par la 87ème joueuse mondiale, Camila Giorgi (6/3 6/2). Pire, la meilleure française au classement WTA a été sortie au premier tour de quatre des cinq derniers tournois qu'elle a disputés, dont deux sur terre battue (Estoril et Strasbourg).
Il ne faut peut-être pas s'attendre à un miracle de la part de Marion Bartoli dans un Grand Chelem qui ne lui réussit pas beaucoup. En douze participations à Roland-Garros, elle n'a dépassé le stade du troisième tour qu'à trois reprises, un bien maigre bilan.
Au premier tour, cette année, l'Auvergnate sera opposée à la Biélorusse Olga Govortsova (lundi). Si elle passe ce match sans encombre, et les deux suivants, elle pourrait retrouver en 1/8ème de finale la Biélorusse Victoria Azarenka.