Qualifiée vendredi pour le troisième tour du tournoi californien d'Indian Wells, l'auvergnate Marion Bartoli a présenté son nouvel encadrement technique composé, notamment, de l'ancienne n°2 mondiale titrée à Wimbledon en 1988, la Tchèque Jana Novotna.
Après avoir rompu sa relation professionnelle avec son père qui l'entraînait depuis ses débuts, Marion Bartoli a annoncé vendredi, en Californie, avoir engagé deux entraîneurs. Il s'agit de Jana Novotna et d'Iwona Kuczynska. "La décision a été prise après le tournoi de Dubaï (fin février). Il fallait que je choisisse une structure (d'entraînement) car je ne pouvais pas me contenter de rester seule avec les objectifs que je veux remplir", a déclaré l'Auvergnate de 28 ans.
Un binôme féminin aux rôles bien définis
La onzième mondiale et n°1 française, née au Puy-en-Velay (Haute-Loire) peut compter, désormais, sur la science de Jana Novotna, victorieuse à Wimbledon en 1998 et médaillée du bronze olympique en simple en 1996. La Tchèque avait atteint le deuxième rang mondial en 1997. On ne peut pas en dire autant de la Polonaise Iwona Kuczynska qui a connu une carrière confidentielle et dont le meilleur classement en simple remonte à 1987 avec une 83ème place.
A l'AFP, Marion Bartoli a expliqué son choix d'un binôme pour l'accompagner en évoquant le passé de joueuse de Jana Novotna qui "a le ressenti et le feeling pour intervenir pendant une minute sur le terrain avec un message court et positif" pour l'aider. La polonaise Iwona Kuczynska est davantage impliquée dans "l'encadrement technique, elle met en place les exercices, me demande de jouer des balles précises, me corrige" ajoute la ponote.
Mauresmo, jamais loin
Marion Bartoli peut également compter sur le soutien, dans un rôle de conseillère, d'Amélie Mauresmo, capitaine de l'équipe de France de Fed Cup, qui a déjà collaboré avec Michaël Llodra et la n°1 mondiale, Victoria Azarenka.
Bartoli au 3ème tour à Indian Wells
Marion Bartoli est qualifiée pour le troisième tour du tournoi WTA d'Indian Wells après une victoire 6/3 6/3 sur la sud-africaine Chanelle Scheepers. Elle rencontrera la Russe Svetlana Kuznetsova pour une place en 8ème de finale. L'auvergnate a été finaliste à Indian Wells en 2011.