Le n°1 français poursuit sa préparation avant l'Open d'Australie. Il a disposé en deux sets de l'ancien joueur du Top 10, Cameron Norrie, et remporté sa première victoire sur le tournoi caennais, mardi 11 décembre.
On n'arrête plus Hugo Humbert. Le meilleur joueur français, 14e au classement mondial et finaliste du Masters 1000 de Paris, a remporté son premier Open de Caen (Calvados), mardi 11 décembre. Finaliste malheureux l'an passé contre l'Australien Alex de Minaur, le Messin a pris sa revanche face au Britannique Cameron Norrie (6-1, 6-3) en pliant la finale en une petite heure.
Le n°1 français a survolé la finale
Après la victoire de la Belge Elise Mertens, chez les femmes, lundi, les deux gauchers ont livré bataille dans un Palais des sports plein à craquer. Après deux jeux équilibrés, le n°1 français a augmenté le rythme pour faire plier l'ancien Top 10 et s'adjuger le premier set en 23 petites minutes. Le second acte fut du même acabit, Hugo Humbert a résisté aux deux balles de débreaks du Britannique pour l'emporter dans une finale maîtrisée.
L’édition 2024 de l’@OpenCaen se referme ce soir sur une victoire éclatante d’@HumbertUgo au palais des sports de @Caenlamer devant un public conquis.
— CaenNormandie (@Caen_Normandie) December 11, 2024
Bravo aux organisateurs et aux partenaires de ce tournoi de tennis qui concourt au rayonnement du territoire. Vivement 2025 ! pic.twitter.com/Xz9AzcZK7a
Le Tricolore, qui s'était incliné en 2021 et 2023, n'a pas caché sa joie auprès de France 3, à l'issue du match : "Je suis content de l'avoir emporté ! J'avais perdu mes deux premières finales sur le tournoi, mais là j'ai fait un excellent match et j'ai bien joué. Je suis satisfait parce que c'est en pleine présaison : on s'entraîne beaucoup et hier j'ai senti que j'avais un peu de fatigue. Mais je me suis dit : donne-toi à fond malgré ta petite autonomie !". Avec ce succès, Ugo Humbert inscrit son nom sur les tablettes du tournoi, et prend le relais au palmarès caennais de cadors du circuit comme Alex de Minaur (en 2023) et Holger Rune (en 2022).
Une répétition avant l'Open d'Australie
Au-delà d'une victoire de prestige, le Messin a surtout pu se jauger avant de se lancer dans sa saison 2025 : "J'ai pu jouer contre un super joueur, un ancien top 10, qui a été certes un peu blessé mais qui a fait une finale à Metz récemment. C'est des matchs que j'adore jouer. Avant de partir en Australie, en janvier, c'est parfait parce que ça nous fait un petit tournoi dans des conditions de stress, avec du monde."
Le n°1 français a notamment pu mesurer sa progression physique avant de se lancer dans le tournoi du Grand Chelem : '"Je sens que je tiens mieux mon terrain, que je me déplace pas mal. C'est un plaisir supplémentaire sur le court", a-t-il confié. De son côté, le Britannique Cameron Norrie a salué "l'un des meilleurs joueurs indoor'" du moment et une ambiance "électrisante" dans l'écrin caennais.
La 18e édition du tournoi a également été marquée par les adieux de Richard Gasquet à l'Open de Caen. Le Bitterois, qui prendra sa retraite en début d'année, avait été éliminé par son compatriote Hugo Humbert en demi-finale (5-7,6-4,4-6).