Le tournoi caennais se déroule du dimanche 8 au mercredi 11 décembre, au Palais des Sports de Caen-la-mer, avec le Français Ugo Humbert et la Belge Elise Mertens en têtes d'affiche.
Le n°1 français, une ancienne gloire tricolore, un vainqueur de Grand Chelem... Il ne s'agit ni de Roland-Garros, ni d'un tournoi ATP, mais bien de l'Open de Caen, le plus grand tournoi amateur de France. Le tournoi pose ses valises du 8 au 11 décembre 2024 au Palais des sports de Caen-la-mer et proposera cette année encore des affrontements entre joueurs classés parmi les meilleurs mondiaux. Tour d'horizon des enjeux de l'édition 2024.
1. Un plateau sportif inédit et choc des futurs retraités entre Richard Gasquet et Dominique Thiem
Pour sa 17e édition, l'Open de Caen change de dimension : pour la première fois, le tournoi normand va accueillir un vainqueur de Grand Chelem en la personne de Dominic Thiem. L'Autrichien de 31 ans, qui prend sa retraite cette saison, a été l'un des rares à rivaliser avec le Big 3 (Federer, Nadal, Djokovic). L'ancien n°3 mondial avait remporté la finale de l'US Open en 2020 face à Alexander Zverev, et s'était illustré sur les Masters 2019 et 2020.
Avant de tirer sa révérence, l'Autrichien - tombé aujourd'hui à la 508e place mondiale - disputera l’Open de Caen et y rencontrera en quarts de finale Richard Gasquet, lundi 9 décembre. Hasard du tirage, l'Héraultais qui possède l'un des plus beaux palmarès tricolores, jouera lui aussi l'un de ses derniers matches de sa carrière. Ce dernier a annoncé raccrocher ses raquettes à la fin de la saison.
Une affiche digne des plus grands tournois qui mobilisera de nombreux supporters de Richard Gasquet et admirateurs de Dominic Thiem. "C'est un duel de "presque retraités", qui fait pourtant office de finale avant l'heure. Tous deux ont eu des carrières exceptionnelles et beaucoup de passionnés veulent venir assister à cette dernière danse", évoque Arnaud Guimard, manager général de l'Open de Caen.
2. Ugo Humbert, n°1 français, sur la route de l'Open d'Australie
Si le duel entre Richard Gasquet et Dominique Thiem attire la lumière, aucune des deux anciennes légendes n'est réellement attendue sur la plus haute marche du podium. Chez les hommes, Ugo Humbert, leader incontesté du tennis français, arrive dans la capitale normande avec un statut de favori. Après une finale de plus de trois heures l'an dernier face à Alex de Minaur, le n°14 mondial (ATP) revient à Caen pour soulever le trophée. Le Messin réalise une saison pleine après avoir disputé sa première finale de Masters 1000 à Paris en novembre.
"C'est une vraie satisfaction de voir le n°1 français répondre à notre invitation. C'est un joueur très abordable et redoutable sur les courts. Pour les joueurs, le tournoi est positionné de façon stratégique dans le calendrier : il est situé juste avant l'Open d'Australie ce qui leur permet de se jauger avant la reprise, de se mesurer aux autres joueurs sans perdre de point ATP", ajoute le directeur du tournoi.
Le Français aura fort à faire dans une édition 2024, avec la concurrence du Britannique Cameron Norrie (54e ATP, demi-finaliste de Wimbledon 2022), du Français Alexandre Müller (France, 68e ATP), ou encore du Normand Jules Marie (France, 278e ATP).
3. Plus de 16 000 spectateurs attendus sur les 4 jours
L'Open de Caen se dirige-t-il vers un record d'affluence ? Le plateau sportif associé au nouvel écrin du Palais des sports de Caen-la-mer - où le tournoi s'installe pour la seconde année - a fait flamber les ventes de places. C'est bien simple : le tournoi se joue à guichets fermés ! Plus de 16 000 spectateurs devraient assister aux quatre jours de compétition.
"Cette année, nous n'avons pas de gros changements sur l'organisation, mais on a encore amélioré l'expérience public avec encore plus de spectacle, notamment lors de l'entrée des joueurs", ajoute Arnaud Guimard.
De nombreux Caennais espéraient encore trouver des places cette semaine, aiguisés par l'annonce de la venue du local Jules Marie. C'est encore possible, mais il faut faire vite ! Les organisateurs ont remis en vente, mardi 4 décembre, une dizaine de places pour chaque soirée après avoir recalculé leurs besoins en espace.
Dernières places à la vente ! 🤩
— Open de Caen (@OpenCaen) December 4, 2024
Vous êtes nombreux ces dernières semaines à chercher des places pour l’Open de Caen.
Bonne nouvelle, nous venons de refaire nos petits calculs et nous avons retrouve quelques places pour tous les jours. pic.twitter.com/bSzE67q6Qc
4. Les espoirs normands Jules Marie et Alice Robbe en embuscade
Deux Normands défendront leurs chances cette année en phases finale du tournoi. Chez les hommes, Jules Marie, de l'USO Mondeville (277e ATP), défendra ses chances en huitièmes de finale dimanche 8 décembre face à Adrien Gobat, avant de retrouver sur sa route, en cas de victoire, Alexandre Muller puis Cameron Norrie.
Chez les femmes, la Tourlavillaise Alice Robbe aura fort à faire en demi-finale contre la Belge Elise Mertens (34e WTA), tombeuse cette saison de Naomi Osaka et d'Elina Svitolina. La Normande de 24 ans, 506e au classement WTA, pourra néanmoins compter sur le soutien de son public pour espérer renverser le match. "Tout est possible, évoque son préparateur mental Adrian Dutertre. L'objectif est d'aller accrocher une victoire devant ses parents et ses amis, avec une belle énergie. On va travailler ensemble pour la mettre dans l'état d'esprit d'une guerrière. Si on se dit d'emblée que l'on va se prendre deux bulles [deux manches sans inscrire de jeu] face à Mertens, c'est ce qu'il va se passer. Or si elle libère son jeu, varié et flamboyant, elle peut mettre en difficulté des joueuses métronomes".
Pour la jeune femme, qui revient des Championnats du monde universitaire, ce tournoi de gala permettra de lancer sa saison 2025, après une année jalonnée par les blessures.
Voir cette publication sur Instagram
5. L'Ukrainienne Dayana Yastremska forfait et remplacée par l’Américaine Pera
Le climat caennais déplairait-il à Dayana Yastremska ? L'Ukrainienne, 33e joueuse mondiale et demi-finaliste de l'Open d'Australie cette saison, a déclaré forfait après s'être engagée pour le tournoi WTA de Limoges (8-15 décembre). Son entrée en lice, initialement prévue le 10 décembre, pourrait être avancée au lundi 9 décembre, date de la finale femme de l'Open de Caen. Pour éviter le risque de voir la finale sabrée par l'absence de la joueuse, les organisateurs du tournoi ont préféré la remplacer par l'Américaine Bernarda Pera, 74e mondiale.
Une mésaventure qui réactive le spectre de la question du statut du tournoi, amateur pour le moment. Une intégration à l'ATP Tour l'an prochain, et à la WTA pour son versant féminin (pourvoyeur de points et de gains supérieurs pour les joueurs) serait-elle envisagée ? "Pas dans un futur proche, mais c'est une question que l'on n'élude pas non plus, expose Arnaud Guimard. Nos valeurs sont liées aussi à ce statut amateur. À côté du tournoi élite, on permet à des joueurs du coin d'avoir l'opportunité de disputer leur finale au Palais des Sports. Et ça, on ne pourrait plus le faire".
Surtout, le budget et la charge d'organisation ne sont pas les mêmes : tandis que la dotation globale de l'Open de Caen est de 300 000 € aujourd'hui, le budget d'un tournoi ATP ou WTA est de 3 millions d'euros, dont 850 000 € pour la dotation des joueurs et joueuses. "Il faudrait aussi deux courts de tennis supplémentaires et un court d'entraînement", ajoute l'organisateur. Des contraintes trop lourdes pour le tournoi caennais pour le moment.
Le programme :
- Dimanche 8 décembre à partir de 14 h, demi-finales dames et huitièmes de finale hommes
- Lundi 9 décembre à partir de 17 h 30, finale de l’Open féminin et quarts de finale hommes
- Mardi 10 décembre à partir de 18 h, demi-finales hommes
- Mercredi 11 décembre à partir de 19 h 30, finale hommes