Les loups du Parc du Gévaudan

250 loups vivraient aujourd'hui dans la nature en France . Pour le faire mieux connaître et le réhabiliter, le parc des loups du Gévaudan, à Sainte-lucie, en Lozère, offre aux visiteurs la possibilité d'observer le mode de vie de ce super-prédateur.

Par Béatrice Nguyen

Le loup a inspiré nombre de fables et de contes, il a depuis des siècles suscité  peur et fascination, il revient régulièrement dans l'actualité lorsqu'il réapparait et fait des dégâts dans les troupeaux de moutons. 

En 1985, Gérard Menatory, passionné par les loups  aménage 25 ha  d'enclos où des représentants de l'espèce canis lupus vont vivre, certains en semi-liberté.Aujourd'hui les visiteurs peuvent découvrir une centaine de loups, dont la plupart est née ici. Les premiers animaux de sainte-Lucie sont venus de parcs animaliers, de zoos ou ont été sauvés de trafiquants de fourrure par la fondation Brigitte Bardot.

Officiellement disparu du pays depuis, le loup a progressivement fait son retour, avec un premier couple, en provenance d'Italie,  observé en  1992 dans le Parc National du Mercantour. Aujourd'hui la population  s'étend sur les Alpes  et commence à réapparaître dans les Pyrénées, le Massif Central et le Jura. 
En Auvergne, des loups ont été signalés dans le Cantal, sur les pentes du Puy Mary en 2008. 
Leur surveillance est confiée à l'office national de la chasse et de la faune sauvage.

DMCloud:71553
Le parc des loups du Gévaudan
Intervenants : Sylvain Macchi, Responsable zootechnique et Audrey Prucca, zootechnicienne du Parc des Loups du Gevaudan.

 

Sur le même sujet

Surtaxe vins français

Les + Lus