Les loups du Parc du Gévaudan

250 loups vivraient aujourd'hui dans la nature en France . Pour le faire mieux connaître et le réhabiliter, le parc des loups du Gévaudan, à Sainte-lucie, en Lozère, offre aux visiteurs la possibilité d'observer le mode de vie de ce super-prédateur.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le loup a inspiré nombre de fables et de contes, il a depuis des siècles suscité  peur et fascination, il revient régulièrement dans l'actualité lorsqu'il réapparait et fait des dégâts dans les troupeaux de moutons. 

En 1985, Gérard Menatory, passionné par les loups  aménage 25 ha  d'enclos où des représentants de l'espèce canis lupus vont vivre, certains en semi-liberté.Aujourd'hui les visiteurs peuvent découvrir une centaine de loups, dont la plupart est née ici. Les premiers animaux de sainte-Lucie sont venus de parcs animaliers, de zoos ou ont été sauvés de trafiquants de fourrure par la fondation Brigitte Bardot.

Officiellement disparu du pays depuis, le loup a progressivement fait son retour, avec un premier couple, en provenance d'Italie,  observé en  1992 dans le Parc National du Mercantour. Aujourd'hui la population  s'étend sur les Alpes  et commence à réapparaître dans les Pyrénées, le Massif Central et le Jura. 
En Auvergne, des loups ont été signalés dans le Cantal, sur les pentes du Puy Mary en 2008. 
Leur surveillance est confiée à l'office national de la chasse et de la faune sauvage.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information