C'est le canadien David Veilleux de l'équipe Europcar qui a remporté, ce dimanche 2 juin, la 1ère étape du Critérium du Dauphiné à Champéry en Suisse. C'était la première fois que la course partait et arrivait chez nos voisins Helvètes.
David Veilleux a donc endossé le maillot de leader au terme d'un parcours de 121 kilomètres.
Le Québécois, vainqueur en solitaire, a devancé de près de deux minutes le peloton réglé par le Belge Gianni Meersman devant le Néerlandais Tom-Jelte Slagter et l'Australien
Richie Porte.
Veilleux a lancé l'échappée du jour dès le troisième kilomètre. Accompagné par trois autres coureurs (Damuseau, Bideau, Garcia), il a distancé ensuite ses compagnons dans le col du Corbier, à 47 kilomètres de l'arrivée.
L'Allemand Tony Martin, champion du monde du contre-la-montre, est parti seul en contre-attaque par la suite mais a été rejoint par le peloton avant les 15 derniers
kilomètres.
Âgé de 25 ans, Veilleux compte notamment à son palmarès la semi-classique italienne les Trois vallées varésines gagnée l'été dernier.
Une première en Suisse
C'est la première fois que le Critérium partait de Suisse et les Helvètes, manifestement, ont apprécié cette petite incursion.