Entre le lac Léman et la Méditerranée, un itinéraire cyclable baptisé "ViaRhôna" s'aménage peu à peu. Les amateurs de vélo sillonnent déjà les tronçons existants. Lancé en 2007, l'aménagement de la totalité de la ViaRhôna devrait être terminé en 2015.
En Rhône-Alpes, on comptera au total 450 km de piste. La moitié du tracé est déjà réalisé. Cet aménagement effectué en partenariat avec la Compagnie Nationale du Rhône et la Région. La voie cyclable, également dédiée aux promenades à pieds, longera à terme le Rhône à travers douze départements des régions Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d'Azur et Languedoc-Roussillon. Coût total du projet de cette voie verte de près de 700 km : près de 50 millions d'euros.
Dimanche 02 juin, à l'occasion de la fête du vélo, la ViaRhôna était en fête dans le département du Rhône. Six lieux d'animation, le long de la piste cyclable, étaient proposés au public pour découvrir l'avancée du chantier. Reportage au parc de Miribel-Jonage avec un clin d'oeil à la voie romaine...
Ce sont près de 250 personnes qui ont participé à une randonnée à vélo dimanche, de Miribel-Jonage au centre de Lyon. Parmi ces cyclistes du dimanche, des élus menés par Jean-Jack Queyranne (ci-dessus), président de la région, qui a évoqué à son arrivée une occasion de "retrouver le Rhône".