En septembre 2013, le rythme scolaire va changer dans les écoles clermontoises et passer de quatre jours à quatre jours et demi pour près de 9 000 élèves. Une réforme qui nécessite une centaine d'animateurs supplémentaires. La municipalité se tourne vers les étudiants.

A la rentrée 2013, la municipalité de Clermont-Ferrand va appliquer la réforme des rythmes scolaires dans les établissements de la commune. Terminée la semaine de quatre jours, dès septembre, les élèves iront à l'école un peu plus tard mais en sortiront plus tôt. Pour compenser ces journées plus courtes, il y aura classe le mercredi matin. A Clermont-Ferrand, 33 écoles maternelles et primaires sont concernées par ces ajustements soit un peu plus de 9 000 élèves.
 
Alain Bardot, maire adjoint aux finances de Clermont-Ferrand, était l'invité du journal de France 3 Auvergne, mercredi à midi.
 
Vous préparez activement ce passage à la semaine de 4,5 jours en septembre prochain dans les écoles de la ville. Et pour cela, vous avez besoin d'animateurs et d'étudiants.
Les emplois qu'on propose aux étudiants, c'est un choix politique de la municipalité de faire en sorte que ça fasse partie de l'attractivité de Clermont-Ferrand et que les étudiants qui sont en difficulté financière puissent trouver un complément financier.
 

Ce sont des comptes d'apothicaires !
C'est très compliqué à mettre en place. Nous avons environs 250 agents qui sont concernés par cette réforme, entre la restauration scolaire, l'animation des enfants ainsi que les 280 étudiants qui nous apportent leur aide. Nous avons des horaires très morcelés et c'est très difficile à gérer. Nous avons besoin de ces effectifs du lundi au vendredi avec des horaires décalés selon les jours.
 
Vous disposez aujourd'hui de 280 étudiants et animateurs, vous en recherchez une centaine de plus, quel profil doivent avoir les candidats ?
Il nous faut d'abord des étudiants qualifiés pour encadrer les enfants, ils doivent avoir le BAFA ou le BAFD. D'autres étudiants n'ont pas besoin de ces formations car ils sont dans un cursus d'études qui leur permettent d'obtenir des équivalences, les STAPS par exemple et l'ex IUFM. Leur rôle consistera à faire de l'animation, surveiller les enfants en récréation. Et puis, le soir, de 16h à 18h, ils devront assurer des surveillances d'études.

Propos recueillis par Jérome Doumeng


 

La Ville de Clermont-Ferrand lance le recrutement des animateurs pour la rentrée 2013
Les besoins sont les suivants :
  • De 11h45 à 13h35, les étudiants intéressés auront à participer, sous l’autorité des responsables des restaurants scolaires, au service du repas, puis à effectuer l’animation pendant la pause méridienne.
  • De 16h à 18h, sous l’égide des responsables su Service municipal d’accueil post-scolaire (Smap), ils assureront la surveillance de l’étude surveillée et l’animation en élémentaire ou l’animation des activités éducatives en maternelle.
Il est nécessaire d’être disponible régulièrement : lundi, mardi, jeudi, vendredi. Le mercredi, des étudiants titulaires du Bafa ou d’un diplôme équivalent encadreront les enfants inscrits aux activités "Mercredi c’est permis".

Renseignements sur www.clermont-ferrand.fr/emploi
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité