• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

“Pavillon bleu” pour Aydat et La Tour d 'Auvergne

Aydat et La Tour d’Auvergne sont les deux plages auvergnates  qui vont hisser cet été le « Pavillon Bleu ». Cet écolabel , symbole d'une qualité environnementale exemplaire, est une référence dans les domaines du tourisme, de l'environnement et du développement durable.

Par Béatrice Nguyen

Le « Pavillon Bleu » a annoncé, le 7 juin à Toulon, le palmarès 2013 des communes labellisées. Parmi les 382 sites de baignade distingués en France par le label, deux plages auvergnates : Aydat et La Tour d’Auvergne.

Le « Pavillon Bleu » sensibilise et motive les collectivités locales afin qu'elles aillent au-delà des directives nationales et/ou européennes obligatoires, et qu'elles prennent en compte le critère « environnement » dans leur politique de développement économique et touristique.
En 2013, ce sont donc  382 plages dans 144 communes de France, et 3850 plages et ports de plaisance dans 48 pays au monde qui sont distingués.

Richesse à préserver, l’eau est également un réel facteur d’attractivité touristique et une ressource pour de nombreuses activités de loisirs. En Auvergne où l’eau est très présente, la baignade est une attente forte ; l’eau peut déterminer le choix d’une destination, surtout pour les familles.

Le Conseil régional d’Auvergne, dans son Schéma Régional du Tourisme 2011‐2015, a choisi d’aider la qualification des sites de baignade et d’accompagner techniquement et financièrement 9 communes sélectionnées vers l'obtention du label « Pavillon Bleu ». Les communes accompagnées par la Région Auvergne sont : Vieure dans l'Allier;  Trémouilles et Lanobre dans le Cantal;  Champagnac‐le‐Vieux et Le Bouchet‐ Saint‐Nicolas  en Haute‐Loire; et enfin, Ambert, Miremont, La Tour d’Auvergne, et Aydat dans le Puy‐de‐Dôme.
Des sites de baignade distingués par ce label sont en effet un marqueur positif, notamment auprès de la clientèle étrangère, et un indice de qualité touristique et environnementale. Le « Pavillon Bleu » véhicule une image favorable et dynamique auprès des résidents et visiteurs, et favorise une prise de conscience et un comportement plus respectueux de la nature et de ses richesses.

Plan d’eau de la Tour d’Auvergne
Au pied du massif du Sancy, la petite plage de La Tour d’Auvergne accueille un public familial dans une ambiance calme et rurale.
La commune a fait depuis longtemps de nombreux efforts pour répondre à toutes les exigences du cahier des charges « Pavillon Bleu » : qualité sanitaire de l'eau, aménagements, formation des employés (zéro produits phytosanitaires, entretien du plan d’eau), rénovation du réseau d’assainissement, partenariat avec le Lycée de Mauriac (BTS métiers de l’eau), expositions et travail avec les écoles pour la sensibilisation à l’environnement…

Lac d’Aydat
Très fréquentée, la « plage de Clermont‐Ferrand », sur le territoire des Cheires, borde le plus grand lac naturel d'Auvergne. Ce site touristique majeur a axé son développement sur les sports et loisirs de nature.
La commune d’Aydat et sa plage répondent à l’ensemble des critères : qualité sanitaire de l'eau, équipements, gestion du site, des déchets, de l'eau
et du milieu, éducation à l'environnement et accessibilité pour tous.

Pavillon bleu pour Aydat
Roger Lepetit,Maire d'Aydat (S.E), Aurélien Borel, Moniteur au Centre Nautique d'Aydat, Laurent Descours, Restaurateur, Nadia Descours, Restauratrice, Jean-François Carriot, Président de l'Office de Tourisme Les Cheires-Aydat





Sur le même sujet

Sortie de prison Tuna Altinel

Les + Lus