Le Britannique Chris Froome (Sky) a remporté le Critérium du Dauphiné, dimanche
à Risoul (Hautes-Alpes), après la 8e étape enlevée par l'Italien Alessandro de Marchi (Cannondale), justifiant son statut de favori du prochain Tour de France.
Froome, 28 ans, a devancé au classement final l'un de ses coéquipiers, l'Australien Richie Porte, deuxième à 58 sec, et l'Espagnol Daniel Moreno, troisième à 2 min 12 sec.
Le Britannique a décroché la troisième victoire britannique en trois ans, après celles de Bradley Wiggins qui s'était imposé avant de gagner le Tour de France l'an passé. Froome, dauphin de Wiggins l'été dernier dans la Grande Boucle, s'est montré leplus fort dans la première arrivée au sommet, jeudi, à Valmorel. Il s'est contenté de contrôler ensuite, sans parvenir à faire gagner Porte comme il en avait visiblement l'intention à Risoul.
Les rescapés de l'échappée lancée dès les premiers kilomètres (Wellens, Quinziato,
T. Meyer, Losada, de Marchi) ont abordé la montée finale avec 3 min 15 sec d'avance.
De Marchi a débordé le Belge Tim Wellens au seuil des 5 derniers kilomètres pour
préserver une avance d'une vingtaine de secondes sur Froome et l'Américain Andrew
Talansky.L'Espagnol Alberto Contador, qui a chuté sans gravité dans la descente du col de Vars, s'est sacrifié dans la dernière ascension pour attendre l'Australien Michael
Rogers.
De nombreux abandons ont été enregistrés dans la 8e étape, durcie par le mauvais
temps (pluie et froid). Entre autres, ceux des Français Thomas Voeckler, Pierre Rolland, Nacer Bouhanni et Sylvain Chavanel, du Belge Thomas de Gendt et du NorvégienThor Hushovd.
Froome a signé son 9e succès de la saison.Il a réussi cette saison un quasi sans-faute dans les courses par étapes en gagnant le Tour d'Oman, le Critérium international,le Tour de Romandie et le Dauphiné. Il n'a été devancé que par l'Italien Vincenzo Nibali dans Tirreno-Adriatico en mars dernier.