Le coureur espagnol Carlos Rodriguez a remporté, ce dimanche 9 juin, la dernière étape du Critérium du Dauphiné 2024. Le Slovène Primoz Roglic a conservé son maillot jaune de leader d'une très courte marge.
Les coureurs du Critérium du Dauphiné 2024 ont offert un beau spectacle, ce dimanche 9 juin, à l'occasion de la dernière étape de l'épreuve disputée entre Thônes et le Plateau des Glières, en Haute-Savoie. L'Espagnol Carlos Rodriguez (Ineos Grenadier) s'est imposé sur cette ultime étape, longue de 160 kilomètres. Le Slovène Primoz Roglic (Bora Hansgrohe) a, lui, conservé la tête du classement général.
Mais il s'en est fallu de peu pour que l'Américain Matteo Jorgenson ne renverse la hiérarchie. Le coureur de l'équipe Visma-Lease a Bike a attaqué dans les derniers instants de la course, à 5 kilomètres de l'arrivée en compagnie de Carlos Rodriguez.
🏆 @_rccarlos remporte la dernière étape du Dauphiné devant @MatteoJorg
— Critérium du Dauphiné (@dauphine) June 9, 2024
🏆 Carlos Rodriguez wins the #Dauphiné last stage in front of Matteo Jorgenson pic.twitter.com/17mfWYZKtM
Les deux coureurs ont ainsi distancé Primoz Roglic pour se disputer la victoire finale. L'Espagnol s'est imposé sur la ligne face à l'Américain, qui pourra nourrir quelques regrets. Pour cause : il échoue à seulement 8 petites secondes de la première place au classement général. Le Slovène est arrivé à la troisième position. Il remporte ainsi son deuxième Critérium du Dauphiné, après avoir gagné l'édition 2022.
À trois semaines du début du Tour de France, ce Critérium du Dauphiné a été l'occasion pour plusieurs coureurs, dont Primoz Roglic et le Belge Remco Evenepoel, de se préparer au mieux. Mais cette semaine de compétition a aussi été marquée par les absences des favoris de la Grande Boucle, à savoir Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard.