Le groupe Centre-France, qui détient quinze titres dont le quotidien La Montagne, continue son expansion en rachetant L'Eveil de Haute-Loire. Pour Michel Habouzit, le directeur général du groupe auvergnat, cette nouvelle étape est nécessaire pour "atteindre une taille critique".
Le groupe Centre France, dont le quotidien La Montagne fait partie, s'apprête à racheter le quotidien L'Eveil, un journal historiquement implanté au Puy-en-Velay qui rayonne sur tout le département de la Haute-Loire. L'Eveil appartenait depuis 1997 au pharmacien Pierre Fabre et à sa société personnelle Sud Communication. Pour le groupe Centre France, deuxième groupe de presse français derrière Ouest France, ce rachat s'inscrit dans une politique de développement et de quête de pérennité. Michel Habouzit, directeur général du groupe auvergnat était l'invité du journal de France 3 Auvergne, le vendredi 14 juin.
France 3 Auvergne : Pourquoi une telle acquisition alors que La Montagne est déjà présente dans le département ?
Michel Habouzit : La Montagne est effectivement présente en Haute-Loire mais elle est présente sur un des trois arrondissements du département. Elle est très présente sur celui de Brioude mais faiblement sur celui du Puy-en-Velay et absente sur celui d'Yssingeaux. Il était important pour nous d'avoir une position beaucoup plus forte et le rachat de L'Eveil, un rêve que nous caressions depuis longtemps, était une opportunité à saisir.
Combien coûte le rachat d'un journal comme celui-là ? Allez-vous le laisser en l'état ou le modifier pour qu'il se rapproche davantage de La Montagne ?
Sur le coût, comprenez que la confidentialité m'interdit de vous donner le montant du rachat. Quant à la deuxième partie de votre question, on va déjà apprendre à le découvrir complètement avant de décider de l'évolution qu'on lui apportera. A l'heure qu'il est, il n'y a pas de choix définitif sur l'évolution du produit. Ce que l'on souhaite, c'est s'inspirer de ce qui fonctionne bien, notamment sur l'arrondissement du Puy, et ce qu'il peut apporter au groupe. A l'inverse, nous apporterons à l'Eveil toute la connaissance, l'expérience et la compétence de notre groupe.
Vous possédez aujourd'hui 15 titres régionaux, L'Eveil étant le seizième, grossir en permanence, est-ce indispensable ? Est-ce une question de survie ?
Il faut qu'on arrive à atteindre une taille critique qui nous permette de d'absorber les lourdes charges que représentent les rédactions, que représente l'impression. Cette dimension, nous ne sommes pas loin de l'atteindre.
Le modèle, c'est Ouest France (1,5 millions de tirages par jour) ?
Il faut arriver à se positionner entre 500 000 et 1 000 000 d'exemplaires par jour.
Les groupes de presse souffrent beaucoup ces dernières années. Les chiffres de diffusion sont en baisse de 15%. Les éditions "papier" sont-elles amenées à disparaître ?
C'est une bonne question. Il se trouve que, la semaine dernière, j'étais au congrès mondial des journaux de la WAN-IFRA en Thaïlande où les avis étaient très partagés. Certains intervenants vous disent ne plus croire guère au Print quand d'autres pensent, qu'à partir du moment où l'enrichissement et le contenu sont de qualité, il y a encore de beaux jours pour le papier. Je ne vous cache pas que ma conviction penche plutôt vers la seconde option. Il y a encore beaucoup à faire sur le Print. Mais nous sommes dans une stratégie hybride, il faut savoir à la fois s'améliorer sur le papier tout en investissant beaucoup sur le numérique qui est clairement incontournable.
Propos recueillis par Frédéric Cuvier
Les quinze titres du groupe Centre France :
- Le Berry républicain
- L'Écho républicain
- Le Journal du Centre
- La Montagne
- Le Populaire du Centre
- La République du Centre
- L'Yonne républicaine
- Le Courrier du Loiret
- L'Écho charitois
- L'Éclaireur du Gâtinais
- La Gazette de Thiers et d'Ambert
- Le Journal de Gien
- Le Régional de Cosne
- La Voix du Sancerrois
- Sports Auvergne