Une douzaine de cambrioleurs lyonnais ,aux méthodes éprouvées, ont été identifiés par la police suisse et arrêtés en France au terme d'une enquête qui aura duré 17 mois. Ils s'attaquaient à des usines d'horlogerie de précision, dans le Jura Suisse.
Onze cambrioleurs originaires de la région lyonnaise et ayant écumé en 2012 des manufactures horlogères situées dans le Jura suisse, ont été arrêtés, a-ton appris lundi de source judiciaire à Neuchâtel (ouest de la Suisse).
Les cambrioleurs, âgés entre 18 et 37 ans, ont été arrêtés en France, pour dix d'entre eux, et le onzième, dans le canton de Genève. L'enquête a duré plus de 17 mois.
La valeur des pièces volées dépasse les 3 millions de francs suisses (2,4 millions d'euros).Une partie du butin de l'un des cambriolages a été retrouvée en France: elle représente environ 80% des pièces volées dans ce cas, mais moins d'un dixième de l'ensemble
Les membres de la bande agissaient en groupes de trois ou cinq personnes. Spécialisés dans les cambriolages éclair, ils pénétraient très rapidement dans les bâtiments : Il ne leur fallait pas plus de deux ou trois minutes pour saisir le butin et filer. Les cambrioleurs utilisaient des véhicules loués ou volés, sur lesquels ils posaient de fausses plaques d'immatriculation.
Pour cette affaire, les autorités suisses ont coopéré avec la gendarmerie nationale française.