A Clermont-Ferrand, syndicats et salariés Michelin défilent contre l’austérité

A Clermont-Ferrand, les syndicats CGT, FSU et UNEF ont défilé pour appeler « au changement de cap contre l’austérité. » Des salariés de Michelin ont pris la tête du cortège. L’entreprise est encore sous le choc des 700 suppressions d’emplois annoncés à Joué- les-Tours.

La deuxième conférence sociale du quinquennat de François Hollande s’ouvre le 20 juin dans un climat tendu, avec pour ambition d'unir les efforts pour lutter contre le chômage, et de lancer le débat sur l'épineuse réforme des retraites. Dans ce contexte, les manifestations contre l’austérité se multiplient.

A Clermont-Ferrand, prés de 200 personnes ont répondu à l’appel, en marchant en direction de la Préfecture. Des salariés de Michelin ont symboliquement pris la tête du cortège sous une banderole qui réclame " l'interdiction des licenciements ". Les 700 suppressions de postes dans le secteur du pneu poids lourd à Joué-les-Tours étaient dans toutes les têtes. Des ouvriers d'Indre-et-Loire sont d'ailleurs attendus à Clermont-Ferrand le 26 juin pour une nouvelle manifestation à l'occasion du CCE (Comité Central Extraordinaire) du manufacturier.

Les Bibs ont rejoint le cortège de la manifestation contre l'austérité à Clermont-Ferrand. Reportage Jérôme Doumeng Laurent Pastural


Dans le cortège, les revendications tournaient également autour de « la défense de nos retraites »  La CGT, FSU et le syndicat étudiant UNEF sont hostiles à des mesures d’allongement de la durée de cotisation, envisagées par le gouvernement :  « Il est possible de préserver nos systèmes de protection sociale sans sacrifier les droits des salariés, notamment en mettant à contribution les revenus financiers. »

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité